Faut-il un classement séparé pour les équipes de développement ?

Faut-il un classement séparé pour les équipes de développement ?

De plus en plus fortes et de plus en plus denses, les équipes de développement commencent à bouleverser la hiérarchie au classement UCI. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes. Notamment par rapport aux Pro Team, qui doivent faire partie cette année du top 40 pour postuler à un Grand Tour en 2025.

Liste des équipes de développement dans le top 40 UCI

29ISRAEL PREMIER TECH ACADEMY (ICA)ISR476
33LIDL-TREK FUTURE RACING (LTF)USA264
39ASTANA QAZAQSTAN DEVELOPMENT TEAM (AQD)KAZ236
source : uci.org

Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus, pas moins de trois structures de développement figurent dans le top 40 du classement UCI. Ce « fameux graal » qu’il faut atteindre en fin de saison pour toute Pro Team qui veut participer en 2025 à un Grand Tour.

Une présence problématique pour des structures comme Euskaltel ou Corratec. Car celles-ci sont engagées dans une lutte intense pour tenter d’accrocher la 40ème place. Problématique, car en plus des Conti qui bénéficient d’épreuves où la concurrence est moindre, elles doivent désormais faire face à ces armadas remplies de jeunes talents.

Des talents qui ont la possibilité d’aller scorer de gros points sur des Pro Series. Ceci en rejoignant le temps d’une ou plusieurs courses, l’effectif de la World-Tour à laquelle ils sont affiliés.

Plus ennuyeux aussi en terme d’équité du combat, ils peuvent également tirer profit de la présence de coureurs du World-Tour, qui ont la possibilité de faire le chemin inverse. C’est à dire venir filer un coup de main en intégrant la « Devo » de manière ponctuelle. Et donc par la même occasion, renforcer un effectif qui ne ressemble plus à une Conti.

De nouveaux obstacles donc, qui se dressent le long d’un chemin déjà semé d’embûches pour les Pro Team. Et l’an prochain, les choses seront encore plus complexes. C’est en effet le top 30 qu’il faudra intégrer.

Quelles solutions ?

Pour faciliter la vie des équipes de seconde division, déjà soumises toute l’année aux invitations, plusieurs solutions existent. L’une d’entre elles consiste tout simplement à créer un classement séparé des réserves, pour retirer cette nouvelle concurrence des « Devo ».

La seconde, elle, est tout aussi simple. Construire le système d’invitations sur un classement purement « Pro Team ». Un classement où sur une base de 17 équipes, il faudra être dans le Top 8 ou 9 par exemple pour prétendre participer à un Grand Tour la saison suivante.

Partager :

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *