Magnus Cort, une dernière page à écrire avant la retraite
Magnus Cort mettra un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2026. L’annonce a été faite par son équipe, Uno-X Mobility, à quelques jours du départ du Tour de France. Le Danois ne quitte pas le peloton sur un constat d’impuissance sportive, mais sur un choix personnel, mûri après plus de dix ans passés au plus haut niveau.
À lire aussi Tour de France 2026 : la liste des engagésCette saison encore, Magnus Cort a montré qu’il restait capable de peser sur les courses. Vainqueur d’une étape du Tour de Catalogne, puis troisième de la 3e étape du Tour de Suisse, le coureur d’Uno-X Mobility n’a pas donné le sentiment d’être en fin de cycle sur le plan physique. Lui-même insiste sur ce point dans les propos relayés par son équipe.
« Je sens encore que je roule à 100 %, mais cela fait de nombreuses années que je suis dans ce milieu, et il faut beaucoup sacrifier pour en faire partie. À un moment, on commence à être prêt à arrêter », explique Magnus Cort.
Arrivé chez Uno-X Mobility avant la saison 2024, Cort aura accompagné une phase importante du développement de la formation norvégienne. Son arrivée, depuis une équipe WorldTour, avait pu surprendre à l’époque. Elle s’est finalement inscrite dans la montée en puissance d’Uno-X, passée du statut de ProTeam à celui de WorldTour, avec une présence de plus en plus affirmée sur les plus grandes courses.
« C’était un peu risqué, bien sûr, mais je n’en avais pas peur. Uno-X était déjà à un tel niveau que je savais que l’équipe me donnerait les mêmes opportunités, peut-être même avec davantage de soutien que dans d’autres équipes. Je ne l’ai pas vécu comme un pas en arrière — et avec le recul, ce n’en était évidemment pas un. »
La suite de la saison ne devrait donc pas ressembler à une tournée d’adieux passive. Magnus Cort figure dans la sélection d’Uno-X Mobility pour le Tour de France, où l’équipe articulera ses ambitions autour de Tobias Halland Johannessen pour le classement général, tout en conservant des cartes pour les étapes. Le Danois espère encore jouer un rôle important, pour lui-même ou au service du collectif.
« Je vais faire tout ce que je peux pour aller chercher encore quelques bons résultats. Sur le Tour de France, ce serait absolument fantastique d’obtenir un résultat, ou d’aider Tobias à en obtenir un. Je pourrais aussi courir la Vuelta, et une victoire d’étape sur un Grand Tour lors de ma dernière saison serait la meilleure manière de quitter le cyclisme professionnel. »
Le palmarès de Magnus Cort parle déjà pour lui. Le Danois fait partie des coureurs vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours, avec des succès sur le Tour de France, le Giro d’Italia et la Vuelta a España. Son premier bouquet sur la Grande Boucle, en 2018, reste l’un des moments les plus forts de sa carrière.
« J’ai toujours regardé le Tour de France, aussi loin que je m’en souvienne, même avant de commencer le vélo. Arriver au sommet et gagner une étape sur le Tour de France, c’était énorme. »
Au-delà des résultats, Cort retient aussi son passage chez Uno-X Mobility pour l’environnement humain qu’il y a trouvé. Dans la communication de son équipe, il insiste sur la proximité culturelle entre les coureurs danois et norvégiens, et sur une forme de camaraderie qu’il juge rare dans le cyclisme professionnel.
Après la saison, Magnus Cort ne prévoit pas de basculer immédiatement dans un nouveau projet structuré. Un voyage au Népal est déjà prévu, avant de réfléchir à la suite. Mais avant de quitter le peloton, il lui reste une dernière campagne à mener.
Sur le Tour de France, il sera aligné aux côtés de Tobias Halland Johannessen, Anders Skaarseth, Søren Wærenskjold, Anthon Charmig, Jonas Abrahamsen, Anders Halland Johannessen et Torstein Træen. Pour Uno-X Mobility comme pour Magnus Cort, l’objectif sera clair : ne pas seulement saluer une carrière, mais tenter d’y ajouter une dernière ligne.
À découvrir Tour de France 2026 : parcours et étapes