Cardio haut, cardio bas, quelques pistes pour y voir plus clair

Cardio entraînement

S’entraîner « au cardio » peut s’avérer intéressant à la condition de bien vous connaitre et de savoir interpréter les données. Plus intéressant encore, pouvoir analyser le ratio entre la puissance développée (les watts) et la fréquence cardiaque. Mais tentons d’y voir plus clair en ce qui concerne la fréquence cardiaque (FC) à l’effort


N’utilisez pas votre cardio « en lecture seule » : il faut chercher à l’interpréter

Cardio trop haut / trop bas ; qui monte bien, ou non ; qui redescend bien, ou non …

Il est clair qu’un cycliste qui ne s’est jamais vraiment penché sur les données affichées par sa montre a de quoi être dans le flou, voire perdu.

  1. Votre cardio « ne monte pas »

Vous avez beau appuyer sur les pédales votre FC reste basse. Première hypothèse et première difficulté : cela peut être un très bon signe comme un très mauvais signe !

Il est donc impératif de mettre en rapport votre FC et vos sensations : si vous ressentez de la force et un faible essoufflement cette FC basse est signe de forme et que vous pouvez rouler « fort » tout en restant à l’économie.

Par contre si cette FC basse est associée à une fatigue musculaire marquée et à un essoufflement rapide alors elle devient un signe évident de surmenage.

  1. Votre cardio monte « trop haut »

Là encore il est important de mettre en rapport votre FC et vos sensations. Ceci dit une FC « qui s’envole » comme on dit dans le jargon est souvent mauvais signe. La première hypothèse c’est le manque d’entrainement.

Chez certains cyclistes une fatigue va se matérialiser par une FC plus haute qu’à l’accoutumée, du moins une FC volatile, sans aller jusqu’à parler d’arythmie.

Il est important de différencier l’effort en endurance de l’effort intense : si votre FC reste basse en endurance et qu’elle monte bien à l’effort maximal tout va bien. A l’inverse si vous la trouvez haute en endurance et qu’elle ne monte pas à l’effort maximal c’est clairement un signe de fatigue.

Voilà pourquoi une simple lecture de votre cardio, sans mise en relation avec vos sensations reste insuffisante. Il faut l’associer à vos sensations musculaires et d’essoufflement pour bien la comprendre.

Attention au rôle de la chaleur

La chaleur joue un tel rôle qu’elle peut fausser votre analyse. Surtout en cette saison où les premières chaleurs arrivent après six mois durant lesquels nos organismes se sont désadaptés.

Globalement gardez à l’esprit qu’une chaleur modérée peut entraîner 5bpm de plus. Qu’une forte chaleur peut « ajouter » 10bpm. Et qu’un épisode de très forte chaleur peut vous coûter 15bpm. A ce stade tout effort physique est d’ailleurs déconseillé.

Dans une moindre mesure

D’autres facteurs peuvent engendrer une augmentation de votre FC. On peut parler d’augmentation « artificielle » car elle n’est pas directement associée à votre condition physique. Ceci dit cette augmentation limite votre capacité de performance. Parmi ces facteurs on pourra noter la digestion, le stress, une hydratation insuffisante et un manque de sommeil.

Il est à noter qu’aucun facteur externe ne va engendrer une baisse de la FC à l’effort, hormis certains traitements médicamenteux prescrit pour des problèmes de tension

Benoit VALQUE

www.velotraining.net

www.rotorfrance.com

Partager :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *