Présentation 2022 : Quick Step Alpha Vinyl (UCI World-Tour)

Présentation 2022 : Quick Step Alpha Vinyl (UCI World-Tour)

Le succès de Deceuninck n’est jamais réellement remis en question. Après avoir franchi le cap des 1000 victoires en 2021, le Wolfpack se dirige vers 2022 avec un groupe stable, amputé de Joao Almeida et Sam Bennett mais complété par de jeunes loups dont Patrick Lefévère attend beaucoup.

Données utiles

Nombre de coureurs dans l’effectif : 31

Classement UCI 2021 : 1ère

Site web : https://www.quickstep-alphavinylteam.com/en

Mercato 2021/2022

Départs : J. Almeida, A. Hodeg (UAE Team Emirates), S. Bennett, S. Archbold (Bora-hansgrohe), I. Garrison (L39gion of Los Angeles).

Arrivées : S. van Tricht (SEG Racing Academy), L. Vervaeke (Alpecin-Fenix), I. van Wilder (Team DSM) M. Schmid (Qhubeka-NextHash), E. Vernon (Team Inspired), M. Svrcek (Team Franco Ballerini).

Les leaders de l’effectif

Julian Alaphilippe : Avec les départs de Sam Bennett et de Joao Almeida, et en face d’un Remco Evenepoel pas encore tout-à-fait mûr, Julian Alaphilippe apparaît désormais comme l’unique leader sportif dans les rangs de Quick Step. Le Français a assuré qu’il se focaliserait cette année sur les classiques ardennaises avec en point de mire la Doyenne, qui lui résiste encore et toujours. Quid du Tour de France ? Le champion du monde a assuré que la première semaine l’inspirait beaucoup, mais visera-t-il plus haut ? Le principal intéressé se refuse en tout cas à balayer l’hypothèse qui le placerait dans un rôle d’outsider pour le général. Lui qui a couru pour les étapes en 2021 pourrait bien se montrer plus sage et attentiste cette année en espérant jouer devant au bout de trois semaines. Mais ça ne lui ressemble pas.

Kasper Asgreen : la réussite de Quick Step sur les classiques est toujours incarnée par un groupe à plusieurs têtes et il n’y a pas de raison que cela change. Kasper Asgreen, néanmoins, peut se vanter d’être désormais parmi les meilleurs spécialistes mondiaux. Vainqueur de l’E3 et du Tour des Flandres l’an passé, il retrouvera cette année les pavés dès le weekend d’ouverture et sera à coup sûr l’un des grands animateurs du printemps. Formidable rouleur, il tâchera ensuite de ravir le premier maillot jaune à Copenhague en juillet

Les revanchards

Remco Evenepoel : de l’aveu même de Patrick Lefévère, la marche du Giro était un peu trop haute pour le jeune Belge. Propulsé leader de l’équipe à son retour de blessure et pour son premier Grand Tour, le prodige s’est cassé les dents et attaque 2022 revanchard avec la Vuelta en ligne de mire. Ca tombe bien, il a montré l’an dernier qu’il n’était jamais aussi bon qu’après en échec, en témoignent les performances qu’il est allé chercher après le Giro et les JO.

Fabio Jakobsen : vainqueur à sept reprises en 2021, le Néerlandais a gagné son premier combat : redevenir un redoutable sprinteur. Victime d’une terrible chute au Tour de Pologne 2020, il est désormais tourné vers l’avenir et compte bien redevenir un sprinteur de tout premier rang. Son excellente Vuelta lui a ouvert les portes de la prochaine Grande Boucle. Une sacrée responsabilité quand on connaît le succès des sprinteurs-maison lors des derniers Tours.

Les jeunes talents à suivre

Ilan van Wilder : c’est le beau coup réalisé par Quick Step fin novembre. Profitant de la débandade qui pousse tout le monde à quitter DSM, elle a attiré un joli poisson dans ses filets en la personne d’Ilan van Wilder. De la même génération que Remco Evenepoel, le Belge a terminé 3e du Tour de l’Avenir 2019 avant d’être propulsé, un peu tôt sans doute, dans le World Tour. Rouleur-grimpeur et sachant frotter, il a sur le papier le profil du leader moderne.

Martin Svrcek : tout juste sorti des juniors, Martin Svrcek rejoindra Quick Step au 1er août. Membre de l’équipe Franco Ballerini Juniors, le Slovaque a fait parler de lui l’année dernière en remportant de nombreuses courses internationales en Italie, en France et en Suisse. En fin de saison, il a terminé 8e du Championnat d’Europe puis 4e du Championnat du Monde, avant de se classer 6e de Paris-Roubaix Juniors. Il défendra les coureurs de l’équipe Biesse Carrera jusqu’à l’été avant de passer dans la cour des grands.

La valeur de l’effectif 2022 :

5/5 

Quand on est déjà au top, il est difficile de faire mieux. En laissant partir Sam Bennett et Alvaro Hodeg, l’équipe belge sait qu’elle tire un trait sur un potentiel de dix à vingt victoires. Le départ de Joao Almeida est lui aussi synonyme de coup dur, tant en termes de victoires qu’en termes de points UCI. Néanmoins, l’équipe reste encadrée par de solides leaders et sait parfaitement polir les talents qu’elle déniche. Au vu la montée en puissance constante de la concurrence, Quick Step-Alpha Vinyl aura beaucoup de mal à préserver son ultra-domination en 2022. La première place du classement UCI est en jeu et, avec une Team UAE plus forte que jamais pour jouer sur tous les fronts, rien n’est joué d’avance.

Par Cyprien Bricout

Rejoignez-nous