On connaît déjà les premiers favoris au Tour de France 2021

On connaît déjà les premiers favoris au Tour de France 2021

On connaît déjà les premiers favoris au Tour de France 2021

Dans sept mois tout pile, le grand Tour sera déjà de retour ! Alors que le coup d’envoi du Tour de France sera lancé le samedi 26 juin prochain, les premiers coureurs qui vont dynamiter la course sont déjà connus ! Petite présentation…

Au terme d’un tour de France 2020 assez spécial, en raison de la date décalée suite au coronavirus, Tadej Pogacar a écrit son nom au palmarès des vainqueurs du Tour. Le Slovène de 22 ans, auparavant spécialiste des courses par étape, s’était déjà fait un petit nom dans le cyclisme en remportant à 20 ans, en 2019, le Tour de l'Algarve et le Tour de Californie. Il avait aussi terminé troisième du Tour d’Espagne, en remportant 3 étapes sur la Vuelta. Cette saison, au terme d’un combat acharné face à Primoz Roglic, le jeune d’UAE s’est offert la plus belle victoire de sa carrière, alors qu’il n’avait pas forcément d’équipiers à ses côtés.

Pour l’année prochaine et le Tour 2021, le tracé va forcément changer et il promet d’être un peu moins rude que l’édition 2020. En effet, Christian Prud’homme, le directeur, a décidé d’offrir plus d’opportunités aux sprinters, et forcément cette nouvelle intéresse Arnaud Démare. Auteur d’une saison 2020 tout simplement exceptionnelle, le Français a remporté quatorze victoires au sprint, dont le championnat de France et le maillot cyclamen du meilleur sprinteur du Giro. Alors qu’il roule sous les couleurs de Groupama-FDJ, le cycliste de 29 ans a évoqué ses prochains objectifs pour l’an prochain, à savoir une potentielle apparition au Tour de France. « Oui, le fait qu'on voulait y être a été abordé. On va voir comment ça va se présenter, mais je me vois forcément sur le Tour l'année prochaine. » a-t-il déclaré, sur Cyclismactu. Pour autant, si il a pu profiter d’une équipe entièrement dévouée à sa cause sur le Giro, Démare ne pourra pas avoir autant de soutien sur le Tour de France puisque l’équipe de Marc Madiot a d’autres ambitions et notamment le maillot jaune avec Thibault Pinot.

Chaque année, Pinot fait partie des principaux outsiders ou favoris au maillot jaune final malgré plusieurs déceptions importantes comme en 2020 ou en 2019. Pour le Tour 2021, le natif de Mélisey (30 ans) fait partie des outsiders selon les bookmakers, avec une cote de 29,00. Sept coureurs sont pressentis pour terminer devant lui selon Bwin, si, évidemment, aucune blessure ne vient polluer le peloton. Primoz Roglic, grand favori de l’année 2020, est attendu au tournant et part, encore avec cette étiquette pour l’année prochaine avec une cote de 2,65 pour porter le maillot jaune, le 18 juillet prochain à l’Arc de Triomphe. Tadej Pogacar, quant à lui, dispose d’une cote de 3,60, juste devant l’autre grand talent du cyclisme mondial Remco Evenepoel (4,75). Parmi les autres cyclistes outsiders, on retrouve Geraint Thomas (11,00), Tom Dumoulin (12,00), Egan Bernal (12,00) ou encore Richard Carapaz (21,00). Et vu qu’il y aura moins d’étapes de montagne l’an prochain, tous ces coureurs ont intérêt à être présent lors des grandes ascensions…

Rejoignez-nous