Le Tour du Doubs durcit le parcours de son édition 2023

Le Tour du Doubs durcit le parcours de son édition 2023

Le Tour du Doubs va faire peau neuve cette saison. En plus du changement de date (dimanche 16 avril), qui permet de se rapprocher des deux autres courses disputées dans la région (Classic Grand Besançon et Tour du Jura), l'épreuve française a en effet également revu son parcours, et proposera une édition 2023 beaucoup plus corsée que les années précédentes.

Terminé donc normalement l'arrivée en petit comité, et place à un duel de grimpeurs, puisque le final sera jugé au terme d'une ascension assez régulière de pas moins de 6 kilomètres, qui présentera une pente moyenne comprise entre 6 et 7%. Et ça ne sera pas la seule difficulté que les coureurs auront à affronter, puisque l'organisateur nous indique au kilomètre 152 une autre nouveauté, la présence d'une route forestière étroite (non gravel). Longue d'un kilomètre, celle-ci présente un pourcentage moyen de 12%, avec un court passage à 16.

L'occasion également pour l'orga de rappeler que le parcours sera piégeux, et qu'il sera donc possible de passer à l'offensive en dehors des différents GPM, ce qui devrait ravir les attaquants, et pourquoi pas favoriser une course de mouvements.

Côté plateau, on attend 120 coureurs dont Thibaut Pinot, et 20 équipes seront au départ. Parmi elles les 4 formations World-Tour françaises, mais aussi quelques unes des belles structures de Pro Team, comme Total Energies, Lotto-Dstny, Bolton, Burgos, Euskaltel ou encore Kern Pharma, ainsi qu'une petite nouveauté, une sélection américaine U23.

En ce qui concerne la diffusion TV, pas de direct malheureusement, car le changement de date n'a pas permis de réunir le budget suffisant nous précise l'organisation, sans oublier que le statut "Coupe de France" entraîne une diffusion sur Eurosport. Diffusion qui se résumera cette année à un condensé d'une vingtaine de minutes comme c'est le cas pour chaque épreuve sous ce label. En attendant peut-être mieux en 2024, car La Chaine Lequipe propose un direct des autres courses du week-end, ce qui pourrait permettre éventuellement de mutualiser et de réduire les coûts.

Le profil du Tour du Doubs :

Rejoignez-nous