Le baroudeur du mois : Tom Devriendt

Le baroudeur du mois : Tom Devriendt

Le baroudeur du mois : Tom Devriendt



Né à Furnes en 1991, en Flandre-Occidentale, Tom Devriendt est un cycliste belge fidèle à l’équipe Circus-Wanty Gobert pour laquelle il court depuis ses débuts chez les professionnels en 2015. Après de bonnes performances dans les épreuves belges juniors, il passe en 2010 dans l’équipe espoir New Heebra-Lombarden. La saison suivante, il signe pour 3 saisons à l’EFC-Quick Step, équipe réserve de l’actuelle Deceuninck-Quick Step, avec laquelle il signe son premier succès UCI à à travers la campine anversoise. Malgré une saison très prometteuse, avec de nombreuses places d’honneur au niveau élite en France comme en Belgique, sa progression marque un coup d’arrêt en 2012, touché par un cytomégalovirus. Il retrouve pleine possession de ses moyens en 2013, avec 9 victoires sur le calendrier élite belge et de belles places sur les kermesses belges grâce à une belle pointe de vitesse.

Il signe ainsi au niveau continental pour une saison au Team3M, continuant à l’emporter au niveau amateur belge et participant à quelques semi-classiques belges. Il signera ainsi un podium à l’Omloop van Het Waasland et une douzième place prometteuse à la Nokere Koerse. Il va ainsi pouvoir passer professionnel en 2015 à la Wanty. Ses débuts professionnels sont compliqués, peinant à terminer ses courses. Il continue de se concentrer sur les courses d’un jour, terminant Paris-Roubaix dès sa première participation. Mais son premier coup d’éclat est un podium sur le GP Cerami, terminant 3ème, derrière Philippe Gilbert et Danny Van Poppel, mais devant Tom Boonen au terme d’un sprint en petit comité. 

Il poursuit sa progression l’année suivante en terminant son deuxième monument, le Ronde mais peine à faire mieux que des tops 10 sur les semi-classiques belges. C’est en 2017 qu’il remporte sa première course de niveau professionnel, l’Omloop van Het Houtland Lichtervelde, s’échappant d’un groupe d’une vingtaine de coureurs dans le final, en compagnie de Brian Van Goethem et de Maarten Wynants qu’il règle au terme d’un sprint serré. Il prend conscience que sa pointe de vitesse n’est pas suffisante pour l’emporter et s’échappe plus souvent par la suite. Il continue d’avoir des résultats intéressant sur le Ronde (30ème en 2018) et sur Paris-Roubaix (37ème en 2019).

Il se montre particulièrement en forme en ce début de saison 2020, disputant la victoire dans le final du GP La Marseillaise, parmi Benoît Cosnefroy, Valentin Madouas et Jesus Herrada mais échouant à la 3ème place. Il réitère sur l’Etoile de Bessèges, terminant 3ème de la 2ème étape derrière Magnus Cort et Edvald Boasson Hagen. Après un top 10 à un sprint massif du Tour de l’Algarve, il dispute le weekend d’ouverture en Belgique puis s’élance pour Paris-Nice, disputé malgré la menace d’être écourtée voire annulée et pendant que Tirreno-Adriatico est annulée. Il s’illustrera sur la longue étape entre Chalette-sur-Loing et La Châtre, réalisant un baroud d’honneur de 180 kilomètres en solitaire dans des conditions pluvieuses. Nul ne saura s’il aurait pu mettre à profiter ce bon début de saison pour briller sur les classiques flandriennes du mois d’avril.

Ce mois de mars fut donc tronqué par la menace du coronavirus, et les compétitions sportives se sont logiquement annulées, devenant chaque jour de plus en plus secondaires à mesure que la menace se précisait. Ainsi, pas de Tirreno-Adriatico, de Primavera ni de classiques flandriennes, reportées on ne sait quand, le temps s’est suspendu sur la planète cyclisme. Dans ce contexte, les coureurs nous ont offert un festival sur Paris-Nice, dans des conditions pluvieuses et venteuses, avec l’incertitude de ne savoir si l’étape du jour serait la dernière courue. Les coureurs ont donc été très offensifs, comme si chaque étape était une course d’un jour. Tiesj Benoot spécialiste de ces courses longues et usantes, en a profiter pour s’imposer au terme d’un festival dans le final de la 6ème étape. Thomas De Gendt se montra lui aussi en grande forme sur la montée de la Colmiane, tandis que Jan Tratnik ratait la victoire de peu sur la 5ème étape. On notera parmi le peu de courses courues sur ce mois de mars et les nombreuses arrivées massives, la victoire au terme d’une longue échappée solitaire de José Tito Hernandez du Team Medellin sur le GP de la Patagonie.

Le classement des baroudeurs de mars :
1 DEVRIENDT Tom Circus-Wanty Gobert 206 pts
2 HIVERT Jonathan Total Direct Energie 180 pts
3 TRATNIK Jan Bahrein-Merida 82 pts
4 EDET Nicolas Cofidis Solutions Crédits 75 pts
5 GOUGEARD Alexis Ag2r-La Mondiale 69 pts

Classement des baroudeurs sur les 12 derniers mois
1 ROSSETTO Stéphane Cofidis Solutions Crédits 1816 pts
2 FRAPPORTI Marco Vini Zabù-KTM 1707 pts
3 CIMA Damiano Gazprom-Rusvélo 1488 pts
4 OFFREDO Yoann Circus-Wanty Gobert 1426 pts
5 MAESTRI Mirco Bardiani-CSF Faizanè 1235 pts
6 DE GENDT Thomas Lotto Soudal 1191 pts
7 CATTANEO Mattia Deceuninck-Quick Step 1112 pts
8 CICCONE Giulio Trek-Segafredo 1090 pts
9 CAVAGNA Rémi Deceuninck-Quick Step 1088 pts
10 MADRAZO Angel Burgos-BH 1039 pts

Par Antoine Lacassagne

Rejoignez-nous