Le baroudeur de septembre : Rémi Cavagna

Le baroudeur de septembre : Rémi Cavagna

Le baroudeur de septembre : Rémi Cavagna



Le jeune coureur de la Deceunink Quick Step a été impressionnant sur la deuxième partie de la Vuelta, avec un succès à la clé. Originaire de Clermont-Ferrand, il prend une licence chez les cadets à Cournon-d'Auvergne et montre très rapidement ses bonnes capacités en contre-la-montre en devenant champion de France puis champion d'Europe du contre-la-montre chez les juniors. En 2015, il fait une belle saison chez les espoirs au sein de l'équipe auvergnate Team Pro Immo Nicolas Roux avec un titre de champion de France espoirs qui lui permet de signer au sein de l'équipe réserve de la Quick Step.

Sa première année en continental confirme son potentiel avec 6 victoires dont 2 en contre-la-montre. Il va ainsi très vite passer dans l'équipe première en 2017 où il réalise des résultats intéressants sur des semi-classiques malgré un rôle d'équipier et passe tout près de la victoire sur le Tour de Belgique après avoir pris le maillot de leader la veille de la dernière étape, échouant à une prometteuse deuxième place.

L'an passé, il remporte sa première victoire chez les professionnels lord d'A travers les Flandres Occidentales, en profitant du surnombre de son équipe dans des conditions pluvieuses pour s'imposer devant son coéquipier et compatriote Florian Sénéchal. Il participe par la suite à son premier grand tour (le Giro) et termine la saison avec un bon classement général au tour de Guangxi, grâce notamment à des bonifications récoltées lors d'une étape où il s'était échappé.

Il redémarre sa saison en Australie puis participe aux classiques ardennaises en lieutenant de Julian Alaphilippe mais c'est surtout aux Etats-Unis qu'il va se révéler, avec un impressionnant numéro sur une étape de moyenne montagne du Tour de Californie. Parti après 40km de course avec un coureur de la sélection étatsunienne, il part seul à 74km de l'arrivée pour s'imposer en solitaire, avec une avance de plus de 7 minutes sur le peloton ! Favori des championnats de France du contre-la-montre en juin, il va malheureusement souffrir dans les conditions caniculaires après un long début de saison et va pouvoir couper au mois de juillet pour préparer au mieux la Vuelta. 

Plutôt discret au début de la Vuelta, il va se montrer à son avantage sur le contre la montre entre Jurançon et Pau qu'il termine 3ème puis enchaîne le lendemain avec une échappée et un top 10. Il va ensuite être omniprésent en enchaînant une étape en échappée, la suivante en emmenant son coéquipier Philippe Gilbert vers la victoire dans l'étape des bordures, qu'il termine 3ème puis deux nouvelles journées en échappée, conclu avec une victoire à Tolède, après s'être défait de ses adversaires dans les vingt derniers kilomètres pour s'imposer de peu devant le peloton. Il fait ainsi le plein de confiance avant le mondial, et est récompensé de ses efforts des étapes précédentes, alors que c'était sa dernière occasion pour remporter une étape avant le week-end final.

Ces performances de premier ordre lui permettent de participer aux championnats du monde sur route, mais il ne participe pas au contre-la-montre pour se préserver pour la course en ligne, où il devrait accompagner son leader Julian Alaphilippe le plus loin possible. Il va à sa façon marquer de nouveau les esprits en menant le peloton pendant de long kilomètres, dans des conditions difficiles, pour maintenir l'échappée à distance respectable et même si son travail n'a pas porté ses fruits, il a démontré qu'il faudra compter sur lui dans le futur. Sa saison semble désormais terminé mais il a été prolongé au sein de l'équipe la plus victorieuse du peloton professionnel, et on peut espérer qu'il prenne plus de responsabilités l'an prochain sur certaines classiques avant de gonfler son palmarès, tant son potentiel laisse entrevoir de nouvelles belles victoires en solitaire.

Profitant du faible nombre de sprinteurs et de l'absence d'équipe voulant contrôler la course, de nombreux coureurs offensifs ont profité de cette Vuelta décousue pour s'imposer. On citera ainsi le succès surprise du basque Mikel Iturria s'imposant à domicile dans un final tactique, puis de Philippe Gilbert le lendemain profitant du travail de son équipier Rémi Cavagna, du jeune Sep Kuss se jouant de Sergio Samitier et du très offensif Tao Geoghegan Hart au sommet du Sanctuario del Acebo. Le lendemain, c'est Jakob Fuglsang qui se rattrape de son CG décevant en s'imposant à l'Alto de la Cubilla, puis les jeunes néo-professionnels Sergio Higuita et Tadej Pogacar se sont imposer en partant de loin, en allant ainsi chercher une place sur le podium final ! On pourra également citer la belle performance d'un autre néo-professionnel, Geoffrey Bouchard, qui a bien su gérer les 3 semaines de course pour s'offrir le maillot de meilleur grimpeur au terme de son premier grand tour.

Le classement des baroudeurs de septembre:
1 Rémi CAVAGNA – Deceunink Quick Step 560 pts
2 SAEZ Hector – Euskadi Murias 418 pts
3 HIGUITA Sergio – Education First 393 pts
4 DILLIER Silvan – AG2R La Mondiale 323 pts
5 ITURRIA Mikel – Euskadi Murias 306 pts
6 GEOGHEGAN HART Tao – Team Ineos 280 pts
7 GILBERT Philippe – Deceunink Quick Step 262 pts
8 RUBIO Diego – Burgos BH 240 pts
9 POELS Wouter – Team Ineos 201 pts
10 FUGLSANG Jakob – 194 pts

Le classement des baroudeurs depuis le 01/01/2019
1 ROSSETTO Stéphane – Cofidis 1816 pts
2 DE GENDT Thomas – Lotto Soudal 1768 pts
3 MAESTRI Mirco – Bardiani CSF 1710 pts
4 FRAPPORTI Marco – Androni Gioccatoli Sidermec 1707 pts
5 CIMA Damiano – Nippo Vini Fantini Faizanè 1488 pts
6 OFFREDO Yoann – Wanty Gobert 1426 pts
7 PLANET Charles – Novo Nordisk 1337 pts
8 CICCONE Giulio – Trek Segafredo 1128 pts
9 CATTANEO Mattia – Androni Giocattoli Sidermec 1112 pts
10 DE MARCHI Alessandro – CCC 1092 pts

Par Antoine Lacassagne

Rejoignez-nous