Le baroudeur de janvier : Jason Lea – Team Bridgelane

Le baroudeur de janvier : Jason Lea – Team Bridgelane



Le début de saison fait la part belle aux coureurs australiens et c'est en toute logique que Jason Lea, vainqueur du classement de la montagne, et échappé sur les deux premières et les deux dernières étapes du Tour Down Under, est le meilleur baroudeur de ce début de saison WT.

Jason Lea est un jeune coureur australien de 22 ans, passé professionnel au sein de la structure IsoWhey Sports SwissWellness en 2017, une équipe de niveau continental australienne. Il s'y est notamment illustré par ses qualités de rouleur, finissant 2ème du championnat continental U23 dès ses débuts puis faisant une tournée européenne avant d'avoir des performances encourageantes sur le tour du Hainan en fin d'année.

Son programme de l'an passé fut bien plus étoffé, en faisant un top 10 sur le tour de Taïwan et de nouveaux podiums sur les championnats de CLM U23. On le retrouva également sur des courses par étapes en Europe comme le tour du Loir et Cher, et le Tour de Bretagne où il s'appliqua à terminer dans les 40 premiers du CG.

Malgré l'arrêt de la structure SwissWellness, le rouleur globe-trotteur a pu rebondir cette année au sein du Team Bridgelane et a participé avec succès à sa première course WT en étant très offensif au sein de la sélection australienne, étant souvent le premier à lancer les hostilités dès le km 0 pour consolider son maillot distinctif. 

On devrait le retrouver prochainement sur l'Herald Sun Tour puis sur des compétitions asiatiques et européennes, comme les années précédentes, avec pour objectif de se montrer aux équipes WT et continentales professionnelles pour assurer son avenir dans le cyclisme, ce qu'il a commencé à faire brillamment lors de ce Tour Down Under.

Il est également à noter le bon Tour Down Under de Matthieu Ladagnous, qui fit deux raids solitaires en fin d'étapes, se plaçant ainsi sur le podium de ce classement, récompensant les coureurs qui ont le plus animé les étapes en tête de courses.

Le classement des meilleurs baroudeurs de janvier

1 Jason Lea Australie 274
2 Matthieu Ladagnous Groupama-FDJ 169
3 Artyom Zakharov Astana 119
4 Nicholas White Australie 108
5 Jasha Sütterlin Movistar 79
6 Thomas De Gendt 73
7 Michael Storer Sunweb 73
8 Laurens De Vreese Astana 68
9 Aydan Toovey Australie 66
10 Hermann Pernsteiner Bahrain-Merida 65

Barème : Nombre de kms passés en tête dans un groupe de moins de 12 coureurs, divisés par le nombre de coureurs échappés. 
100 pts pour un CG ou sur une classique remportée grâce à une échappée, 25 pts pour une victoire d'étape, 10 pts bonus sont attribués au coureur ayant lancé l'échappé, ayant résisté le plus longtemps au peloton ou ayant remporté un classement distinctif. 5 pts au premier échappé à l'arrivée.
Seules les courses WT sont comptées, des coefficients sont appliqués en fonction de l'importance de la course (x5 pour les monuments et le Tour, x4 pour le Giro, Vuelta et le championnat du monde, x2 pour les courses WT avant 2018 et les Strade Bianche, x1 pour les WT récentes).

Par Antoine Lacassagne

Rejoignez-nous