L’équipe de la première partie de saison 2020

L’équipe de la première partie de saison 2020

L’équipe de la première partie de saison 2020

Depuis plusieurs semaines et l’arrêt forcé de la saison sur route, les membres de la communauté VCN et les rédacteurs de Velo-Club se sont concertés, ceci afin d’élire, comme on peut le voir parfois dans certains sports collectifs, l’équipe type de la première partie de saison. Et si plus de 40 coureurs ont été cités, seuls les huit les plus plébiscités forment cette Dream-Team du début de saison 2020.

Remco Evenepoel

Sans surprise, Remco Evenepoel a été le coureur le plus plébiscité par la communauté. Il faut dire qu’en plus de posséder une très belle cote de sympathie auprès des suiveurs, le jeune prodige belge a réalisé une très belle première partie de saison, avec à la clé pas moins de cinq succès, dont les classements généraux de la Vuelta San Juan et de la Volta ao Algarve.

Nairo Quintana

Tout comme Evenepoel, Nairo Quintana a dominé son sujet entre février et mars, en remportant coup sur coup le Tour La Provence et celui du Haut-Var. Malchanceux lors de Paris-Nice, il était néanmoins le plus fort lors de la course au soleil et n’avait pas de concurrence lors de l’étape reine qu’il a remporté.

Maximillian Schachmann

Vainqueur de Paris-Nice et deuxième de la Volta ao Algarve, Max Schachmann semble encore une fois avoir franchi un palier en ce début de saison, et démontre de nouveau la profondeur et la qualité de l’effectif de la Bora-hansgrohe, tout sauf Sagan-dépendant. Une preuve aussi que quitter la Quick-Step n’est pas toujours signe de déception...

Sergio Higuita

Lui aussi semble de nouveau avoir franchi un palier et sera forcément à suivre lors de la fin de saison. Champion de Colombie, vainqueur de la Colombia Oro y Paz et troisième de Paris-Nice, le grimpeur/puncheur de la formation EF pro Cycling a signé un début de saison quasiment parfait.

Jhonatan Restrepo

Si Quintana et Higuita ont porté haut les couleurs de leur pays depuis le début de saison, un autre ressortissant colombien a lui aussi brillé en début d'année, et c’est d’ailleurs lui qui détient le record de succès depuis le lancement de la saison sur route. Avec pas moins de six victoires au compteur, Jhonatan Restrepo a fait le bonheur de la formation Androni, qui tous les ans malgré la perte de ses leaders parvient à recruter des coureurs performants.

Jasper Stuyven

En remportant le Het Nieuwsblad, Jasper Stuyven a gagné la plus belle classique de la saison jusqu’à présent, et c’est largement suffisant pour le hisser au sein de ce huit idéal. 5ème à Kuurne et 13ème de Paris-Nice, il a également montré qu’il arrivait en pleine forme pour les flandriennes, et espérons pour lui qu’il sera au même niveau lors de la reprise.

Olav Kooij

C’est la belle surprise de cette équipe de la première partie de saison, et aussi la preuve que la communauté VCN suit toutes les courses, du World-Tour aux classe .2. Âgé de seulement 18 ans, Bas Kooij a bluffé son monde en l’espace de trois courses, et même si la concurrence des .2 n’est pas celle du World-Tour, le jeune sprinter néerlandais a montré qu’il avait un sacré potentiel en remportant à quelques jours d’intervalle le Trofej Umag et le Trofej Porec. 2ème également de Craft Ster van Zwolle, il cumule en trois courses deux victoires et un podium, et sera assurément à suivre lorsque la saison reprendra ses droits.

Tadej Pogacar

Lui aussi a brillé en début de saison et sera certainement la grande attraction du Tour de France en septembre prochain au vu de la rapidité à laquelle il semble progresser. Battu seulement par Adam Yates sur les routes émiraties de l’UAE Tour, il avait remporté un peu plus tôt le Tour de la Communauté de Valence, largement suffisant pour le placer dans cette dream-team, surtout que lui aussi comme Evenepoel, possède une très belle cote de sympathie sur nos forums.

Par la rédaction de Velo-Club

Rejoignez-nous