Jambaljamts Sainbayar, à la découverte du premier mongol à passer pro

Jambaljamts Sainbayar, à la découverte du premier mongol à passer pro

En signant un contrat d’un an avec la formation Burgos-BH, Jambaljamts Sainbayar a marqué l’histoire en devenant tout simplement le premier coureur originaire de Mongolie à passer professionnel dans une équipe Européenne. Un rêve qui devient réalité pour l’actuel pensionnaire de la structure Terengganu, qui a accepté de se confier à Velo-Club une fois son contrat signé.

Né à Ulaanbaatar, la capitale de son pays en septembre 1996, Sainbayar a une passion depuis qu’il a 3 ans, monter sur son vélo et pratique son activité favorite. Et si il a fallu, comme il nous le confie attendre jusqu’à l’âge de 15 ans pour véritablement s’entraîner et courir, ce dernier voue une passion de longue date pour la petite reine, dans un pays où le cyclisme est loin d’être le sport le plus pratiqué et le plus populaire.

Néanmoins, ces obstacles sont loin de l’avoir stoppé, et il débute sa carrière internationale en 2018, l’année où il rejoint Taïwan, et la formation RTS Monton. 6 ans et 10 victoires UCI plus tard, le voilà donc qui réalise son rêve, en rejoignant l’Espagne.

Repéré par Damien Garcia qui nous confie avoir un œil attentif sur lui depuis quelques années déjà, Sainbayar est véritablement rentré en contact avec Burgos-BH cette saison, et se trouve désormais très reconnaissant d’avoir signé son premier contrat pro.

Et si il ne connaît pas encore son programme de course ni la date de son arrivée en Europe, il indique qu’il fera de son mieux pour se montrer à la hauteur l’an prochain, tout en ayant un objectif clair, participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Un rêve largement atteignable puisque le classement UCI de la Mongolie permet à son pays d’avoir un quota de coureurs au départ de la course en ligne.

Plus évasif sur la suite, notamment sur l’épreuve qu’il aimerait gagner, Jambaljamts penche néanmoins sur une victoire d’étape sur un Grand Tour, et pourquoi pas dès la prochaine Vuelta, où il pourrait comme Eric Fagundez cette année, créer la surprise suite à une belle première partie de saison, et faire partie de la sélection finale à la fin du mois d’août.

Rejoignez-nous