Focus 2021, miser avant tout sur Arnaud Démare pour Groupama – FDJ ?

Focus 2021, miser avant tout sur Arnaud Démare pour Groupama – FDJ ?

Focus 2021, miser avant tout sur Arnaud Démare pour Groupama – FDJ ?

Après les nouveaux déboires de Thibaut Pinot l’an dernier, la Groupama – FDJ doit elle miser avant tout cette année sur son sprinter maison, le français Arnaud Démare, c'est la question qui se pose en ce début d'année 2021.

Auteur d’une excellente saison 2020, Démare peut en tout cas légitimement prétendre au statut de coureur numéro lors du prochain Tour de France, et par conséquent, avoir autour de lui un train capable de l’amener vers la victoire lors des arrivées massives, comme ce fut le cas à l'occasion du dernier Giro. Et pourquoi pas viser les classiques également ? Milan – San Remo pour le doublé, Gand-Wevelgem, Hambourg ou encore Plouay, nombreuses sont celles qui suivant le scénario de course peuvent convenir au champion de France, qui une chose est sûre devrait avoir l’embarras du choix au moment de construire son programme, et si il tient la forme de 2020, nul doute également que les succès devraient rapidement s’enchaîner.

Mais quid de Thibaut Pinot dans tout ça ?

Souvent malchanceux sur les Grands Tours, le grimpeur français a semble t-il laissé passer sa chance de remporter en 2019 la plus belle course du monde. En effet, et en sachant qu’il n’aura pas une équipe dédiée à sa cause, il est difficile de s’imaginer le voir s’imposer face à la concurrence, et ce pour deux raisons.

Tout d’abord, il n’a pas autour de lui une équipe capable de faire face aux armadas Ineos Grenadiers et Jumbo-Visma, et dans le cas où il prendrait le maillot de leader, il serait certainement très vite débordé par la concurrence.

Dans un deuxième temps, n’est pas Tadej Pogacar qui veut, et si le jeune slovène a réussi l’exploit de renverser la Grande Boucle lors de sa première participation, c’est grâce à des qualités physiques hors normes, qu’on ne voit que très rarement, et même pour les plus ardents fans du français, il est compliqué d’imaginer Pinot afficher le même niveau physique.

Malgré tout, et si l’objectif victoire semble inatteignable, d’autres cibles peuvent se profiler. Un nouveau Tour de Lombardie, un titre de champion olympique, une première course par étapes World-Tour, nombreux sont les succès qui viendraient enrichir le palmarès du français, reste à savoir lesquels il pourra atteindre en 2021…

Quels ambitions pour le reste de l’effectif ?

Derrière Démare et Pinot, on attendra forcément David Gaudu, surtout après la très belle Vuelta qu’il a réalisé l’an dernier. Ensuite, on aura aussi logiquement un œil sur Valentin Madouas, mais aussi Stefan Kung ou encore le jeune et talentueux sprinter britannique Jake Stewart.

Rejoignez-nous