Edito : chers commissaires, heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas !

Edito : chers commissaires, heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas !

Edito : chers commissaires, heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas !

Si au foot, on a tendance à dire qu’un bon arbitre, c’est quelqu’un qu’on ne remarque pas pendant un match, la même remarque peut s’appliquer à tous les sports, et notamment au cyclisme, où ce sont des commissaires de course, qui sont censés veiller au bon respect des règles. Et si dans la plupart des cas, tout se passe pour le mieux, ces dernières semaines ont vu émerger toute une série de décisions plus farfelues les unes que les autres, avec pour point d’orgue, cette nuit, un choix absolument incompréhensible, qui m’amène à vous dire chers commissaires, et comme l’indique l’expression « heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas. »

Un premier cas flagrant au Rwanda

Un premier cas avait déjà mis le feu aux poudres en mars, suite à la diffusion d’une vidéo où l’on voyait le leader de la course Merhawi Kudus clairement « couper le fromage » dans le final de la 7ème étape. Le tout sans conséquence en terme de temps alors que le règlement UCI est plutôt clair et que selon nos informations, une réclamation avait été déposée. Et si à l’époque, l’idée pour certains était de dire que les règlements UCI ne s’appliquaient pas partout de la même manière, la suite et les événements récents laissent penser le contraire.

Suivi de déclassements hasardeux, d’une décision polémique

Entre les déclassements discutables de Viviani et Venturini, et la décision de geler les temps à 9km de l’arrivée mercredi lors de la 5ème étape du Tour d’Italie, la semaine des commissaires UCI était plutôt bien lancée, à croire que ces derniers s’étaient réunis dans le week-end, et qu’un mauvais plaisantin aurait lancé un défi à ses collègues, prendre la décision la plus ridicule qu’il soit pendant dans les 7 jours à venir.

Et d’un choix sans fondement

Cette théorie de défi (à prendre avec humour bien entendu) prend d’ailleurs tout son sens avec la décision qui est intervenue cette nuit en Californie. Fâchés de voir leur homologues présents en Italie occuper le devant de la scène, la branche US des commissaires UCI a décidé de frapper un grand coup, bien aidés par le leader de la course, Tejay van Garderen. Victime d’une chute à environ 7 bornes de l’arrivée, ce dernier a ensuite fait un tout droit dans un virage et a terminé l’étape à un peu plus de 50 secondes du peloton principal. Rien à redire en théorie, mais toujours dans l’idée de se faire remarquer, les commissaires ont noté une chute à un peu plus de 3 kilomètres de l’arrivée. L’occasion idéale donc, pour gagner le pari et se mettre en avant, en prenant, après une longue délibération et devant le regard médusé de leurs homologues présents en Italie, la décision de classer tout le monde dans le même temps. « Echec et Mat » comme on dit, et normalement défi remporté, à moins qu’une nouvelle décision ubuesque ne soit prise d’ici dimanche, mais bon, pour la crédibilité du vélo chers commissaires, j’espère que vous reviendrez vite transparents à nos yeux…

Par Charles Marsault

 

Rejoignez-nous