Dream-Team : mon huit idéal de l'après-guerre

Dream-Team : mon huit idéal de l'après-guerre

Dream-Team : mon huit idéal de l'après-guerre

Durant cette coupure forcée, notre équipe de rédaction s'est lancée un défi, vous proposer sur nos forums de voter pour le huit idéal, dans le but de construire la meilleure équipe possible sur la période 1946 - 2020, avec quelques consignes restrictives néanmoins, ceci afin de veiller à un certain équilibre. Et pour faire le lien avec le vote de nos membres, nos rédacteurs vous proposeront eux aussi dans les jours et les semaines à venir, leur dream-team, que ce soit sur la totalité de la période, ou sur un interval plus court.

Leader

Miguel Indurain : si j’ai choisi Miguel Indurain c’est tout d’abord parce que je voulais un leader qui soit focalisé avant tout sur une tâche, briller sur les courses par étapes et plus particulièrement les Grands Tours. De plus, au vu de l’effectif, il faudra gérer les égos et que les rôles soient clairs sur le classiques, et en ce sens, privilégier Indurain à Merckx ou Hinault, c’est aussi s’éviter un casse tête pour choisir son leader au printemps.

Grimpeur

Marco Pantani : l’un des meilleurs grimpeurs de l’histoire du cyclisme, et si l’italien n’est malheureusement plus parmi nous, il aurait été le parfait complément du métronome Miguel Indurain lors des GT. Capable de dynamiter n’importe quelle course en montagne, Pantani était en effet redoutable, et craint de tous ses adversaires lorsqu’il était à 100 % de ses moyens.

Sprinter

Erik Zabel : plus qu’un sprinter, Erik Zabel est aussi capable d’assumer un rôle de leader de rechange lors des classiques. Vainqueur à la fois de nombreuses étapes de Grands Tours mais aussi de Milan – San Remo, l’Amstel Gold Race ou encore Paris-Tours, l’allemand possède l’avantage d’être un coureur très complet, et qui peut également filer un coup de main à ses leaders si le besoin s’en fait sentir.

Classicman

Roger de Vlaeminck : pas la peine d’en faire trop, car pour moi il est tout simplement le meilleur coureur de classiques de tous les temps. De plus et pour être cohérent par rapport au choix de mon leader, il possède l’avantage de ne jamais avoir signé de podium sur un Grand Tour, et ne devrait par conséquent dans cette équipe virtuelle, pas faire d’ombre à Indurain ou Pantani.

Poisson pilote

Mark Renshaw : certainement le meilleur poisson-pilote de l’histoire (enfin selon moi), et si Mark Cavendish ne sera pas son sprinter attitré, Renshaw saura forcément s’adapter à Erik Zabel et le placer idéalement dans les 200 derniers mètres de chaque arrivée. Un job loin de la lumière, souvent sous-estimé mais pourtant tellement essentiel pour accumuler les victoires tout au long de la saison.

4*4

Laurent Jalabert : malheureusement trop juste au sein de cette dream-team pour revendiquer un rôle de leader ou de classicman numéro 1, Laurent Jalabert est par contre pour moi le 4*4 parfait. Capable de remporter un sprint en peloton réduit, une Vuelta, un Milan – San Remo ou encore un titre de champion du monde du chrono, le français possède une panoplie très large, et sera largement capable d’aider ses leaders tout en les suppléant si besoin lorsque les occasions se présenteront. De plus, et c'est là complètement subjectif, il était le coureur qui m'a fait vibrer pendant mon enfance, impossible donc de s'en passer.

Équipiers modèles

Luke Rowe : comme il l’a prouvé depuis de nombreuses années, Luke Rowe est un véritable équipier modèle, capable sans broncher de se mettre au service du collectif. Un facteur essentiel au sein de cette Dream-Team, sans oublier que le gallois est assez complet et donc capable d’aider ses leaders aussi bien sur les classiques que lors des Grands Tours.

Jens Voigt : véritable machine à rouler, Jens Voigt compléterait à merveille Luke Rowe en tant qu’équipier. Et tout comme le gallois, il est complet, et peut aussi bien aider ses leaders en montagne que lors d’un chrono par équipes.

Directeur sportif

Cyrille Guimard : qui d’autre que le français pour diriger cette dream-team et tous les égos qui vont avec. Au vu de son aura et de son palmarès, je n’ai pas hésité très longtemps avant de cocher le nom de Cyrille Guimard, qui me semble être le parfait Directeur Sportif pour mener cette équipe vers les sommets.

Par Charles marsault (image : DenP Images)

Rejoignez-nous