67° Jayco Herald Sun Tour : la présentation détaillée

67° Jayco Herald Sun Tour : la présentation détaillée

67° Jayco Herald Sun Tour

UCI : 2.1


Avec le Jayco Herald Sun Tour, la seule épreuve véritablement historique du calendrier australien, s'achève petit à petit l'été océanien du cyclisme. Les grosses formations ont déjà quitté l'île-continent, à l'exception - et c'est heureux - de l'équipe locale Mitchelton-Scott et de trois autres équipes World Tour.

Le Sun Tour a maintenant pour habitude d'alterner les régions visitées au fur et à mesure des années ; après l'ouest de l'État en 2018 et le sud-est en 2019, retour donc à la partie nord-est comme en 2017. C'est la partie sportivement la plus intéressante puisqu'elle s'adosse aux massif des Alpes Australiennes où se situe le point culminant du pays, le mont Kosciusko (2 228 m). Les organisateurs ont largement exploité le terrain, puisque ce sont deux des cinq étapes qui se termineront en altitude, dans les stations de sports d'hiver de Falls Creek et Mount Buller. C'est donc bien du côté des grimpeurs qu'il faudra rechercher le favori de cette édition 2020.

A cet égard, Simon Yates fait figure d'immense favori, d'autant plus qu'on a pu le trouver assez remuant à la Cadel Race (je résume !) dimanche. Il sera tout de même intéressant de voir le canadien James Piccoli dans une telle épreuve, lui que l'on avait découvert au tour de l'Utah l'an dernier (victoire à Snowbird Mountain et second au général). Le Sun Tour est également la course la plus importante de l'année pour les Continental océaniennes : les cinq australiennes et la néo-zélandaise seront présentes.

Les organisateurs ont bien entendu accordé une attention toute particulière aux incendies qui ont dévasté le pays, et notamment la région du Gippsland toute proche. Il semble que l'itinéraire prévu par la course ait été jusqu'à présent épargné, ce qui ne préjuge en rien de l'évolution des choses ni des autres risques liés aux tempêtes ainsi qu'à la qualité de l'air. Croisons les doigts ...

Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Damien Howson - 2. Jai Hindley - 3. Kenny Elissonde
2018 : 1. Esteban Chaves - 2. Cameron Meyer - 3. Damien Howson
2019 : 1. Dylan van Baarle - 2. Nick Schultz - 3. Michael Woods


LA COURSE

LA CARTE



LES ÉTAPES
(Profils établis spécialement pour velo-club.net)

Mercredi 5 février, 1ère étape : Nagambie > Shepparton (121,9 km)
L'étape est rigoureusement plate, rien à voir avec le fait qu'elle prendra son envol depuis le complexe touristico-oenologique des vignobles de la société Mitchelton. Si le vent ne bouscule pas les choses, un sprint conclura la journée, où il faudra être bien placé au virage à angle droit placé à 300 mètres de la ligne.
Départ réel : 10 h 05 - Arrivée vers 13 h 15 (3 h 15 CET) - D + estimé à 400 m


Jeudi 6 février, 2ème étape : Beechworth > Falls Creek (117,6 km)
Falls Creek est une arrivée traditionnelle du Sun Tour et, lors de la dernière visite en 2017, Howson y avait construit sa victoire finale. La montée vers la station de ski est longue : 30 km à une moyenne de 4%, mais toute la partie entre le 4ème et le 17ème kilomètre comporte des sections plates ou en descente ; les 13 derniers kilomètres sont plus soutenus à 5,6 % de moyenne.
Départ réel : 10 h 03 - Arrivée vers 13 h 09 (3 h 09 CET) - D + estimé à 2 200 m


Vendredi 7 février, 3ème étape : Bright > Wangaratta (178,1 km)
De loin la plus longue étape du Tour, et ponctuée de trois cols à la difficulté, c'est vrai, décroissante. La lutte entre les sprinters et les inévitables échappés devrait être intéressante.
Départ réel : 10 h 06 - Arrivée vers 14 h 20 (4 h 20 CET) - D + estimé à 1 600 m


Samedi 8 février, 4ème étape : Mansfield > Mt Buller (106,6 km)
Retour au Mount Buller, une autre station de ski, pour la première fois depuis 2008 où Chris Jongerwaard, multiple champion australien de cyclo-cross, avait devancé un certain Chris Froome. L'ascension finale fournira l'occasion d'une nouvelle bagarre entre grimpeurs, sur un terrain cette fois un peu plus exigeant : 16 km à 5,7 % avec un maximum de 13 %.
Départ fictif : 10 h 30 - Arrivée vers 13 h 20 (3 h 20 CET) - D + estimé à 2 300 m


Dimanche 9 février, 5ème étape : circuit à Melbourne (89,1 km)
Pour faire plaisir (on l'espère !) aux gens de Melbourne, 22 tours d'un circuit de 4,05 km dans un jardin de la ville, comme l'an dernier ; attention, le circuit inclut un faux-plat de 450 mètres à 5 % de moyenne suivi de 500 mètres en descente jusqu'à l'arrivée.
Départ réel : 13 h 30 - Arrivée vers 15 h 20 (5 h 20 CET) - D + estimé à 700 m


LES BONIFICATIONS
Étapes : 10", 6" et 4"
Sprints intermédiaires (deux par jour) : 3", 2" et 1"

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 14 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- Mitchelton-Scott (Simon Yates, Howson, Dion Smith)
- EF Pro Cycling (Powless, Rutsch, Scully)
- Team Sunweb (Hindley, Kragh Andersen, Dainese)
- Israel Start-Up Nation (Piccoli, Raïm, Dowsett)
Sélection nationale
- KordaMentha Real Estate National Team Australia
Continental
- Team Sapura Cycling (Eefting, Ewart, Culey)
- Team BridgeLane (Ban Hill, Nicholas White, Toovey)
- St George Continental Cycling Team (Cavanagh, Berwick, Wiggins)
- Kinan Cycling Team (Lebas, Marcos Garcia, Nakajima)
- ARA Pro Racing Sunshine Coast (Freiberg, Ryan Thomas, Potter)
- Oliver's Real Food (Lyons, Davids, Liam White)
- Aevolo (Stites)
- Nero Continental (Vine)
- Black Spoke Pro Cycling Academy (Mccormick, Oram, Mudgway)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course :www.heraldsuntour.com.au
Facebook
Twitter officiel - Mots-dièse : #HeraldSunTour ou #jhst
Meteo de l'Etat de Victoria : BOM Victoria (il suffit de cliquer sur le nom d ela ville, la plupart des villes-étape sont mentionnées)
Service des urgences de l'Etat : emergency.vic.gov.au

REGARDER
Télévision : en Australie, diffusion sur Kayo, un service de streaming disponible uniquement en Australie (sauf dernière étape sur Fox Sport). En France, direct quasi intégral avec commentaire en anglais annoncé sur Eurosport Player (et Eurosport 360 ?), à partir de 0 h 00 (0 h 30 samedi et 3 h dimanche). Par contre rien sur les canaux habituels.

Présentation réalisée par Zach

Rejoignez-nous