56° Tour of Leuven - Memorial Jef Scherens : la présentation détaillée

56° Tour of Leuven - Memorial Jef Scherens : la présentation détaillée

56° Tour of Leuven - Memorial Jef Scherens

UCI : 1.1

.

EN DIRECT SUR EUROSPORT 1 À 15 H 40

.
Louvain, Alaphilippe, ça vous parle ? C'est une séquence nostalgie que nous propose ce dimanche la nouvelle mouture du Grand Prix Jef Scherens en Belgique. Pour deux raisons : le parcours rappellera très fortement celui du championnat du monde 2021 et, cerise sur le gâteau, Alaphilippe sera là !

Le GP Jeff Scherens s'était jusqu'ici déroulé tranquillement en dessinant des tours de circuit dans la belle ville de Louvain et, l'an dernier, cette boucle avait fortement inspiré les organisateurs du Mondial qui en avaient repris à peu près le tracé pour animer leur parcours : 1,5 tours sur la route d'Anvers à Overijse (où était parcouru un autre circuit plus long, dit "flandrien"), 4 tours avant de retourner de nouveau à Overijse, et 1,5 tours dans le final. Juste retour des choses, c'est le Grand Prix Scherens qui cette année renouvelle son parcours en s'inspirant du Mondial puisqu'au lieu de 14 tours de circuit, il ira d'abord gravir quelques monts près d'Overijse avant de revenir à Louvain pour seulement 6 tours de sa boucle traditionnelle. Au passage, la course change de nom et devient "Tour de Louvain - Memorial Jef Scherens" ce qui permet de ne pas oublier le nom de ce sprinter flamand d'avant-guerre (1909 - 1986).

L'ajout de cette partie en ligne rendra a priori la tâche des sprinters plus difficile en favorisant une course de mouvement moins confortable. Le GP Scherens se terminait en effet généralement par un sprint et la présence nouvelle de quelques monts pavés précédant les tours du circuit en ville pourrait changer les choses, même s'ils seront assez éloignés de l'arrivée.

Voila qui ne dérangera pas en tout cas Julian Alaphilippe, venu avec une grosse motivation dans le cadre d'une préparation accélérée à la Vuelta qui passera la semaine prochaine par le tour de l'Ain. Les sprinters entendent pourtant conserver leur bien, et la caste sera bien représentée avec Nizzolo, Niccolo Bonifazio double vainqueur sortant, Arnaud De Lie et Alexander Kristoff, plus quelques autres dont notre Coq' national. Une opposition de styles qui laisse augurer d'une jolie course visible comme toute classique belge qui se respecte sur Sporza et sur Eurosport.

Les trois derniers podiums :
2018 : 1. Jasper Stuyven - 2. Jonas Van Genechten - 3. Timothy Dupont
2019 : 1. Niccolò Bonifazio - 2. Hugo Hofstetter - 3. Timothy Dupont
2020 : non disputé
2021 : 1. Niccolò Bonifazio - 2. Nacer Bouhanni - 3. Gianni Vermeersch


LA COURSE

La course se disputait l'an dernier sur 14 tours d'un circuit de 14,9 km ; ce circuit sera repris cette année mais uniquement en fin de course et à 6 reprises seulement.
Dans le détail, la course partira de Louvain pour couvrir la moitié du "circuit de Louvain" avant de mettre directement le cap plein sud-ouest en direction du "circuit flandrien" ; celui-ci ne sera pas exactement celui du mondial mais franchira quelques-uns des monts qui y figuraient : Smeysberg (600 m à 8,1 %), l'inédite Mommaertstraat (1,9 km à 3,1%), Holstheide (1 km à 5,4%), l'étroite Bekestraat (500 m à 7,7%) et la Veeweidestraat (500 m à 4,3%) ; ce circuit sera couvert à deux reprises avec un dernier Smeysberg pour la route.
Les coureurs reviendront ensuite au centre de Louvain pour un premier passage sur la ligne au km 115,7. Resteront à couvrir les six tours de la boucle familière de 14,9 km, technique et parsemée elle aussi de petites côtes : le Keizersberg (300 m à 5,6%) puis la Decouxlaan en légère montée (1,1 km à 3,4%), Wijnpersstraat (300 m à 8,3%) et le mythique Sint-Antoniusberg étroit et pavé (200 m à 4,7%) où Alaphilippe avait placé son attaque décisive. De ce dernier mont, il restera 3,4 km jusqu'à la banderole du Tour de Louvain.

Distance (hors neutralisé 3,8 km) : 199,3 km - Dénivelé + estimé à 1 650 m - Openrunner : 15296302
Départ réel à 12 h 37 ; arrivée prévue vers 17 h 09 / 17 h 36

CARTE

CARTE GÉNÉRALE


LE CIRCUIT LOCAL ET LE DERNIER KILOMÈTRE


PROFIL



MÉTÉO
Pour la course, temps ensoleillé et chaud (26°), vent assez fort de nord 30 km/h ; évolution de la prévision à suivre sur meteobelgique.be


LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 06/08)
World Teams
- Quick-Step Alpha Vinyl Team (Alaphilippe, Štybar, van Lerberghe)
- Lotto Soudal (De Lie, Campenaerts, Florian Vermeersch)
- Israel - Premier Tech (Nizzolo, Rudy Barbier, Boivin)
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Kristoff, Vliegen, Baptiste Planckaert)
- Cofidis (Consonni, Allegaert, Coquard)
- Team DSM (van Uden, Denz, Cees Bol)
Pro Teams
- TotalEnergies (Bonifazio, van Gestel, Dujardin)
- Alpecin-Deceuninck (De Bondt, Sbaragli, Kielich)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Weemaes, Marit, van Rooy)
- Bingoal Pauwels Sauces WB (Dupont, Menten, Livyns)
- Team Arkéa Samsic (McLay, Pichon, Russo)
- B&B Hotels - KTM (Pierre Barbier, Lecrocq, Jauregui)
Continental Teams
- BEAT Cycling (Bouts, Janssen)
- Tarteletto - Isorex (Teugels, Marchand, Goeman)
- Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling (Fouché, Mudgway, Christensen)
- Leopard Pro Cycling (Heiderscheid, Maris, Hodapp)
- Minerva Cycling (Willems, D'heygere, Joseph)
- VolkerWessels Cycling Team (Vermeltfoort, Zijlaard, Lindeman)
- WiV SunGod (Robert Scott, Townsend, Perry)
- Metec - Solarwatt p/b Mantel (de Vries, Ottema, de Lange)
UCI Cyclo-cross Pro Team
- Pauwels Sauzen - Bingoal (Sweeck,Kamp, Iserbyt)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.gpleuven.be
Facebook
Twitter : mot-dièse : #TourOfLeuven
Live écrit : twitter ou Het Nieuwsblad

REGARDER
En Belgique, Één / Sporza en direct à partir de 15 h 00
En France, en direct sur GCN + et l'appli Eurosport à 15 h 00, Eurosport 1 et Eurosport 360#6 à 15 h 40 ; schéma de diffusion identique dans les pays voisins

Présentation réalisée par Zach

Rejoignez-nous