15 néo-pros à suivre en 2020 : Alexander Cepeda (Androni Giocattoli)

15 néo-pros à suivre en 2020 : Alexander Cepeda (Androni Giocattoli)

15 néo-pros à suivre en 2020 : Alexander Cepeda (Androni Giocattoli)

Si Richard Carapaz a porté l’an passé le cyclisme équatorien sur le devant de la scène en remportant le Giro, il est déjà loin d’être le seul talent de son pays l’équateur, qui voit quelques jeunes déjà s’illustrer au plus haut niveau, à commencer par le talentueux grimpeur Alexander Cepeda, 21 ans seulement, et qui s’est engagé cette saison avec la formation Androni – Giocattoli.

Et pour le futur protégé de Gianni Savio, l’ascension a plutôt été fulgurante en 2019. Vainqueur dès janvier de deux étapes de la Vuelta Mendoza, il a ensuite impressionné lors de la Vuelta de la Juventud, l’équivalent du Tour de l’Avenir pour les jeunes sud-américains. Seulement dominé par Camilo Ardila lors du CronoEscalada, Cepeda a conclu la course à une très belle sixième place. Vainqueur facile ensuite de la Clasica Marinilla, il a enchaîné avec un très bon Tour de l’Avenir, où pour ses débuts en Europe, il s’est payé le luxe de remporter une étape. Largement suffisant pour se voir offrir un contrat longue durée en Europe, et on a déjà hâte de voir de quoi il sera capable cette année.

Notre prévision : si Androni devrait protéger sa pépite en lui évitant un calendrier trop dense, il serait néanmoins surprenant de ne pas voir Alexander Cepeda s’illustrer en 2020. Le calendrier de la formation italienne comprenant en effet de nombreuses épreuves montagneuses peu disputées, ce sera par conséquent l’occasion pour l’équatorien de déjà prouver sa valeur face à une concurrence "Europe Tour", comme l’ont fait avant lui Egan Bernal ou encore Daniel Munoz. Et au vu de ses qualités, il serait étonnant de ne pas le voir au moins une fois lever les bras en seconde partie de saison.

Rejoignez-nous