Qui sont les favoris du Tour de France 2024 selon les bookmakers?

Le départ du Tour de France 2024 approche et le compte à rebours final pour la 111ème édition est désormais lancé. L’occasion de regarder qui les bookmakers placent en position de favoris pour la Grande Boucle.

La victoire de Tadej Pogačar sur le Giro grâce à l’une des performances les plus dominantes de l’histoire moderne de la course donne au Slovène une position clé dans toute estimation de la condition respective des coureurs du Grand Tour. Mais l’autre facteur clé du classement actuel des favoris réside dans les conséquences dévastatrices de la lourde chute lors du Tour du Pays Basque, incluant Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primož Roglič, qui ne sont autres que les 3 autres favoris du classement !

Voici les cotes* indiquant les principaux favoris du Tour de France 2024:

  1. Tadej Pogačar 1,75
  2. Jonas Vingegaard 2,80
  3. Primoz Roglic 9,00
  4. Remco Evenepoel 12

*Nous avons utilisé le site de paris sportifs Bet365 pour obtenir ces cotes. Notez également que ces cotes sont sujettes à changement.

1. Tadej Pogačar 

Normalement, remporter le Giro et le Tour de France au cours de la même saison est pratiquement une mission impossible, mais l’ampleur de la domination du coureur de la team UAE est telle que son potentiel à faire le doublé est réaliste, et les bookmakers le placent en favori du Tour. Il n’en reste pas moins que Pogačar a perdu la Grande Boucle à deux reprises face à Vingegaard. Si le Danois revient dans la course, même avec tous les points d’interrogation sur son état, cela aura un effet majeur sur sa capacité à continuer à profiter de son avantage colossal sur le reste du peloton.

2. Jonas Vingegaard 

C’est LA grande question avant ce Tour de France: Jonas Vingegaard sera-t-il de retour en pleine forme à temps pour le Tour après sa chute au Pays Basque? Le Danois a passé 12 jours à l’hôpital suite à son accident et continue de faire face à une bataille difficile pour atteindre 100% de forme physique à temps pour le Tour de France. Il roule en extérieur depuis la mi-avril et s’est récemment rendu à Majorque pour s’entraîner par temps chaud. Nous n’avons évidemment pas de cadre de référence pour sa forme, mais s’il atteint sa pleine forme d’ici juillet, le double tenant du titre pourrait même devenir le favori numéro un des bookmakers.

3. Primož Roglič

Si Vingegaard est absent, Primož Roglič pourrait bien être le principal prétendant pour contrecarrer les plans de Pogacar. Malgré la victoire de Roglič lors du premier contre-la-montre du Tour du Pays Basque, sa blessure ultérieure et sa longue absence de course font qu’il est difficile de se faire une idée de son état actuel. Mais depuis, les rapports de son équipe sont tous optimistes et le Critérium du Dauphiné sera crucial pour juger sa forme pour le Tour. Dans le même temps, Roglič court rarement, voire jamais, lorsqu’il n’est pas en pleine forme et son palmarès reste l’un des plus impressionnants de tous les prétendants. Si la 10ème place de Paris-Nice n’était pas le résultat que l’on attendait du vétéran slovène, son processus d’adaptation à un nouvel effectif a laissé entendre qu’il était de retour sur la bonne voie. 

4. Remco Evenepoel

La saison 2024 de Remco Evenepoel n’aurait pas pu mieux démarrer au Portugal, et même si des erreurs tactiques lui ont peut-être coûté la première place de Paris-Nice, tout cela augure très bien pour ses débuts sur le Tour de France. Mais avec les conséquences d’une fracture de la clavicule à traverser, les points d’interrogation sont soudainement apparus en bien plus grand nombre. Heureusement, une grande partie de ces inquiétudes ont désormais complètement disparu. Comme Roglič, depuis l’incident au Pays Basque, Evenepoel s’est entraîné en altitude et, espérons-le, il est maintenant en pleine forme pour le Grand Tour. Le Critérium du Dauphiné sera un test crucial pour sa forme actuelle. Le principal doute circule autour de son manque d’expérience sur le Tour de France, notamment par rapport à d’autres grands noms comme Roglič et Pogačar. Même s’il a participé à deux Vueltas et à deux Giros, et qu’il comprend parfaitement la pression d’être un leader dans les deux cas, les exigences du Tour sont bien plus extrêmes dans tous les domaines, et la courbe d’apprentissage est également dans une classe à part.

Et voici les autres 6 coureurs qui complètent le top 10 des favoris pour le Tour de France 2024:

5. Juan Ayuso 30

6. Carlos Rodriguez 40

7. Egan Bernal 40

8. Sepp Kuss 50

9. Adam Yates 75

10. Jai Hindley 100

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *