Cofidis, vers un scénario cauchemar en vue à la fin du Tour ?

L’équipe Cofidis s’oriente t-elle vers un scénario cauchemar à la fin du Tour de France ? Complètement transparente depuis le départ de la Grande Boucle, la formation nordiste voit de plus ses adversaires performer, et seul un miracle semble pouvoir la sauver en vue du maintien.
Un Tour catastrophique après deux semaines
75 points, c’est le total bien maigre de points UCI récoltés par Cofidis depuis le départ du Tour de France à Lille. 75 unités, c’est bien entendu le plus faible score des équipes engagées sur la Grande Boucle. A titre de comparaison, c’est également l’équivalent environ d’une 3ème place sur une course 1.1 (70 points), et ce en 15 jours de compétition.
Un retard impossible à rattraper sur PicNic à la fin du Tour ?
Selon le calcul de nos partenaires de First Cycling, il y a désormais plus de 1 000 points d’écart entre Pic Nic et Cofidis, autant dire un gouffre déjà à moins de trois mois de la fin de saison. Une simple projection par rapport au classement général probable place les nordistes dans une situation encore plus complexe.
En effet, aucun pensionnaire de l’effectif ne figure dans le top 20, et la seule 29ème place de Buchmann rapporterait à Paris 40 points. Du côté de PicNic, les places de Van den Broek, Barguil et Onley permettraient de récupérer pas moins de 820 points !
Virtuellement, l’écart entre les deux structures est donc de 1 796 points.
Un avenir en World-Tour conditionné au futur d’Intermarché…
Au vu de l’écart potentiel avec PicNic à la fin du Tour, les regards se portent logiquement sur Intermarché – Wanty, et ses difficultés en vue de la saison prochaine. Absorption, disparition, peu importe après tout pour Cof’, qui pourrait, avec le retrait de l’équipe belge, voir la 19ème place au classement cumulé devenir World-Tour, et lui permettre de sauver sa peau en 1ère division.
Un scénario favorable, mais qui mérite d’être pris avec des pincettes, car une Pro Team pourrait avoir pour idée de racheter la licence de la formation belge. Une licence qui ouvrirait les portes du World-Tour, puisque d’un point de vue purement sportif, Intemarché n’est pas en danger.
Avec néanmoins Uno-X dans le rétro !
Alors qu’une remontada d’Uno-X paraissait encore improbable il y a peu, le pactole engrangé par les norvégiens lors de leur championnat national a quelque peu changé la donne. Rajoutez à cela un Tour de France pour l’instant réussi, et Uno-X est revenue dans le jeu pour la 19ème place. Toujours d’après le calcul de First Cycling, elle pointe en effet à environ 750 unités de Cofidis.
Et comme PicNic, elle possède une carte dans le top 10 du classement général du Tour de France. Si Tobias Johannessen venait à conserver sa 8ème place actuelle, il permettrait de ramener 360 points supplémentaires, et donc de revenir à seulement 400 unités de la 19ème place.
Quoi qu’il arrive, Cofidis devra donc cravacher d’ici la fin de saison pour ne pas se faire remonter par les norvégiens.
La 3ème place en Pro Team soumise à la survie d’Arkea ?
D’autant plus qu’un autre facteur rentre en ligne de compte, et celui-ci concerne Arkea – B&B Hôtels. En grande difficulté pour la suite, la formation dirigée par Emmanuel Hubert semble néanmoins transformée sur le plan sportif depuis juin. Bilan, elle est aujourd’hui passée devant Cofidis au classement des Pro Team. Un classement qui détermine les formations directement invitées sur les courses du World-Tour en 2026, et auquel l’équipe qui descend sera intégrée.
Avec un Kevin Vauquelin qui risque de faire le plein au général du Tour de France, mais aussi Rodriguez, 18ème, la formation bretonne devrait normalement encore scorer fort d’ici Paris dimanche, et donc là aussi prendre le large.
Si elle se sauvait par miracle, elle serait donc 3ème en Pro Team, et laisserait Cofidis en 4ème position, et donc sans aucune invitation automatique l’an prochain. Un scénario cauchemardesque…
Alors que les nuages s’accumulent, reste désormais à espérer qu’une éclaircie pointe le bout de son nez pour Cofidis, qui pourrait bien perdre gros en fin de saison sans un finish en boulet de canon.