Des pneus communs qui réduisent la vitesse, l’idée de B.Cosnefroy

Brabantse Pijl parcours

Benoit Cosnefroy a lancé toute une série de pistes pour améliorer la sécurité des coureurs. Et parmi celles-ci, lancées par le coureur français, une a particulièrement retenue notre attention. Elle concerne l’utilisation de pneus communs à tout le peloton. Inspirée de la Formule 1, cette suggestion aurait pour avantage de proposer un produit moins performant, qui réduirait mécaniquement la vitesse des coureurs.

Une proposition qui fait sens, à l’heure où les équipementiers sont toujours à la recherche de la dernière innovation possible. Du « petit plus » qui permettra ensuite de vendre le produit à tous les amateurs. Ces pratiquants qui copient souvent et légitimement tout ce qui se fait chez les pros.

Et c’est ce « petit plus » qui ensuite vient notamment augmenter la performance, et donc la vitesse moyenne du peloton, lancée à de plus en plus vive allure sur les routes.

Adopter des pneus communs présenterait également un autre avantage. Parmi ceux-ci, on pourra citer le fait de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, puisque tout le monde utilisera la même technologie.

Pour relativiser, plusieurs obstacles se dresseront forcément sur le chemin. A commencer par celui des équipementiers, qui pourraient pousser en sens inverse pour vendre toujours plus leurs produits « innovants ». Viendra ensuite l’aspect pratique : quel équipementier choisir ? Qui décidera du nom du futur partenaire ? Comment sera répartie la somme perçue pour ce partenariat ? Ou encore à quelle échelle la décision serait-elle appliquée (World-Tour uniquement, World-Tour et Europe Tour, ou ensemble du calendrier UCI ?

Bref, beaucoup de questions, mais si les acteurs s’emparent du sujet comme ils le font actuellement, nul doute qu’ils déboucheront sur une solution qui va dans leur intérêt. Car après tout c’est de leur sécurité que l’on parle, et non de celle de ceux qui gravitent autour du monde du vélo.

Partager :

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *