Milan – San remo : quelles sont les chances françaises ?

Laporte Christophe - Milan San Remo

De nombreux tricolores seront présents au départ de Milan San Remo samedi 16 mars prochain. L’occasion pour nous de faire le point sur les chances françaises, et de s’interroger sur les possibilités de trouver dès cette année ou non un successeur à Julian Alaphilippe, vainqueur en 2019, et présent sur les routes italiennes.

Et la plus belle carte à jouer côté français, c’est certainement celle de Christophe Laporte (Team Visma Lease a Bike). Débarrassé de la concurrence interne de Wout Van Aert, le champion d’Europe pourrait en effet tirer son épingle du jeu. Capable de suivre normalement les meilleurs dans les pentes du Poggio, et de régler un petit groupe au sprint, Laporte se présente en effet comme une véritable belle chance de victoire.

Derrière lui, on retrouve logiquement Arnaud Démare (Arkea B&B Hôtels), même si la configuration de ces dernières années ne plaide que très peu pour le sprinter français. Les coureurs les plus forts n’ont en effet pas pour habitude ces derniers temps de se regarder dans le final, mais plutôt de tout faire pour durcir la course. Par conséquent, il est compliqué d’envisager un sprint à 30 ou 40 coureurs, et donc de voir Arnaud Démare s’imposer de nouveau.

Performant sur les routes de Tirreno-Adriatico, Axel Zingle (Cofidis) pourra lui espérer pourquoi pas un top 10. Alors que Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) paraît malheureusement beaucoup trop court pour pouvoir jouer avec les meilleurs dans le Poggio, et rejouer la victoire sur Milan – San Remo. Pourquoi pas une belle surprise néanmoins, et tout le mal que l’on souhaite au double champion du monde, c’est de nous faire mentir.

Enfin, et en vrac, on pourra citer pour les places d’honneur chez Decathlon Ag2r La Mondiale Benoit Cosnefroy, ou pourquoi pas la belle surprise du début de saison, Pierre Gautherat.

Partager :

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *