Bilan 2025 : Uno-X en avance sur ses prévisions
Au moment de dresser le bilan de la saison 2025 d’Uno-X, on s’aperçoit rapidement d’une chose, que la formation norvégienne est largement en avance sur ses temps de passage. Alors qu’elle s’imaginait lutter pour le podium en Pro Team avec Q36.5, Tudor et les formations qui descendraient de seconde division, l’équipe dirigée par Thor Hushovd a largement dominé la concurrence.
Résultat des courses, une très belle 11ème place au classement UCI, loin devant les deux structures suisses de Pro Team. Et cerise sur la gâteau, Uno-X s’est même offert le luxe de devancer Cofidis au classement 2023-2025. Une 19ème place anecdotique en début de saison, mais qui s’est transformée en ticket pour le World-Tour durant l’été. Ceci suite à l’absorption par Lotto de la structure Intermarché.
Voici donc Uno-X désormais parmi l’Elite du cyclisme, avec un calendrier qui s’annonce très dense en 2026. Un cadeau qui pourrait s’avérer empoisonné, car les norvégiens ont performé avant tout en ciblant à merveille leurs objectifs, et en faisant des impasses sur des courses qui auraient pu user l’effectif. Une possibilité qui ne sera plus d’actualité en 2026, et qui pourrait peser dans la balance, surtout après le choix fort de se séparer de sa Devo.
Bref, nous ne sommes pas encore en 2026, et pour l’instant, l’heure est encore au bilan de 2025. Et si l’on devait ressortir une performance, ce serait forcément la victoire d’étape de Jonas Abrahamsen sur les routes du Tour de France.
Les chiffres clés de la saison d’Uno-X
Classement UCI : 11ème
Nombre de victoires : 23
Meilleur performance : victoire de la 11ème étape du Tour de France (Jonas Abrahamsen).
