Test : ensemble maillot+cuissard Gorewear Swiftride Optical

Le test se porte sur l’ensemble maillot+cuissard Swiftride de la marque Gorewear. Produit testé aussi bien en intérieur sur Home-Trainer qu’en extérieur.
Le design : sobre et élégant, comme j’aime. Même si là encore c’est avant tout une question de goût, et de choix forcément au moment de passer commande. Je me suis porté sur la couleur Optic Blue que ce soit concernant le maillot et le cuissard.
Les coloris proposés : 4 choix de couleurs pour le maillot (Orbit Blue/Cargo Blue, White/Black, Tech Beige/Utility Red, Black/White).
Le ressenti global : testé aussi bien en extérieur que sur le Home-Trainer, l’ensemble m’a plutôt donné satisfaction, notamment en terme de confort. Rien à redire par rapport à la gamme de prix, et le confort correspond pour moi à ce que proposent les concurrents dans la même fourchette, en tout cas concernant mon utilisation. Pour être tout à fait transparent, celle-ci correspond à celle d’un pratiquant « normal ». Je ne peux donc pas garantir le même ressenti pour celui qui envisagerait des conditions de sorties plus poussées dans l’effort et surtout dans la durée.
Une crainte que j’avais également concernait le port du maillot sur Home-Trainer. Crainte levée concernant ce dernier, qui n’est pas vécu comme un poids ou une gène. Même pour quelqu’un comme moi qui ait pour habitude de rouler avec simplement un cuissard court et la ceinture cardio. L’achat d’un maillot en plus du cuissard reste par contre bien entendu facultatif si vous vous en passez d’habitude.
Le prix : l’ensemble est affiché sur le site de Gorewear à environ 190 euros (89.95 pour le maillot et 99.95 concernant le cuissard).
Le petit + : la poche arrière double avec une partie dotée d’une fermeture éclair. Un détail certainement pour beaucoup, mais d’un point de vue personnel, j’ai toujours eu un peu de mal avec l’idée de grouper les clés et le Smartphone au même endroit, de peur de rayer mon écran. La fermeture permet également pour les plus inquiets de ne pas avoir à se demander si le téléphone va bouger au gré de la sortie. Utile notamment pour une utilisation sur des parcours semés d’embûches en VTT.

Le choix de la taille : j’ai opté pour un ensemble en taille L, et je dois dire que je suis satisfait de mon choix. Comme c’est le cas à chaque fois qu’on porte un vêtement d’une marque pour la première fois, on a toujours cette petite crainte que le guide des tailles ne permette pas d’avoir un jugement optimal pour choisir. Bonne surprise donc pour moi au moment d’enfiler l’ensemble pour ma première sortie. Un « fit » parfait et aucune gêne après la 1ère sortie d’une heure environ sur le Home Trainer.
La marque : Gorewear est une marque allemande qui a été créée en 1984. D’un point de vue « éthique », les éléments suivants sont communiqués. La compagnie a obtenu la certification Fair Labor, et applique le label bluesign®. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des informations sont disponibles ici. Rappelons par ailleurs que les éléments dans ce paragraphe sont bien entendu donnés à titre indicatif, et n’ont pas fait l’objet d’une vérification poussée de notre part. Il s’agit simplement ici de donner des clés permettant d’aller plus loin.