Test : semelles chauffantes Warm Series V6 de Digitsole

Test : semelles chauffantes Warm Series V6 de Digitsole

Test : semelles chauffantes Warm Series V6 de Digitsole

Introduction:

Cet hiver, DigitSole nous a donné l'opportunité de tester un produit assez particulier, les semelles chauffantes Warm Series V6. C'est la première fois que nous utilisons ce genre de produits et n'avons donc pas de réels moyens de comparaison. Nous avons donc fait des recherches, et il apparaît que ce modèle semble assez novateur dans le secteur, en particulier car c'est un des tout premier modèle "connecté". La promesse de garder les pieds à la bonne température tout l'hiver?

Prise en main:

Au premier abord, nous sommes immédiatement alertés par l'épaisseur et le poids des semelles. Celles ci sont pourtant annoncées plus fines et plus légères que les précédents modèles, mais pas de miracle, il faut bien loger quelque par les batteries nécessaires pour chauffer les semelles, nous y reviendrons. Si l'on regarde de plus prêt, le produit est de très bonne facture, le revêtement de la semelle et très doux et agréable, la finition est irréprochable.

Chaque semelle est équipée d'une petite trappe qui cache un port de charge tout à fait classique. Vous l'aurez compris, il faut donc charger les deux semelles, mais rassurez vous, les warm Series V6 sont fournis avec un câble en "Y", permettant de charger les deux semelles en même temps. 

Des semelles connectés:

Après avoir chargé les semelles, le premier réflexe est bien évidemment de vouloir les connecter à son Smartphone. Ce n'est pourtant pas quelque chose de très banal, vous en conviendrez. Pour autant, DigitSole a vraiment bien pensé son affaire et l'opération se fait très rapidement et très facilement. Pas besoin de compétences poussées en informatique ou autre pour réussir à utiliser ces semelles. Il suffit pour cela de se rendre sur le "Play Store" si vous êtes comme nous équipés d'un smartphone Android, et de télécharger l'application "WARMSERIES V6". (si vous possédez un IPhone, l'équivalent est disponible sur l'AppStore). Il ne reste plus qu'à créer un compte et coupler vos semelles à l'aide du flash code présent sur une d'entre elles, vous voilà connecté.

A première vue, l'application semble assez simple mais efficace, nous y reviendrons plus tard.

Caractéristiques techniques:

Si l'on étudie les caractéristiques de ces Warm Séries V6, on se rend vite compte que DigitSole n'a pas simplement voulu faire de ces semelles un gadget connecté. C'est avant tout une vraie semelle, pensée et étudiée pour offrir un maximum de confort et de soutien, comme le montre le visuel ci dessous :

"Malheureusement", on comprend assez vite également que malgré le gros travail effectué sur ces semelles, elles ne semblent pas tout à fait pensées pour la pratique du cyclisme en particulier. Si l'on appréciera toutefois le support de la voûte plantaire, on ne cherchera pas forcement cette flexibilité, en particulier dans des chaussures typés performance. Sur le papier, c'est un produit qui semble donc plutôt multi sport, voire même "extra" sport, c'est donc le moment de les essayer sur le vélo.

Essai sur route:

Avant même de songer commencer à pédaler, il faut déjà pouvoir enfiler ces semelles dans nos chaussures. Nous n'en avons pas eu le besoin, mais une partie de la semelle peut être découpée pour s'adapter à vos chaussures. Les warm Series sont donc bien en places dans notre paire de Fizik R1, mais on sent assez vite que le produit n'est pas tout à fait adapté à ce type de chaussure. L'arrière de la semelle est un peu trop épais et remonte un peu trop le talon, ce qui impacte assez sensiblement le maintien. Ensuite, il ne faut pas le cacher, cette forte élévation du talon change complètement les appuis et les sensations. Pour quelqu'un de très pointilleux et sensible sur son vélo, ce sera sans doute un point bloquant. Quand on sait que certains coureurs changent leur hauteur de selle en fonction de l'usure du cuissard on comprend vite que ces personnes là ne pourront pas utiliser ce produit.

Pour ceux qui sont capable de franchir ce cap, est ce que le jeu en vaut la chandelle? Pour ceux qui supportent mal les couvre chaussures, ou simplement pour les personnes hyper sensible au froid, oui! Il faut bien avouer que cette sensation de chaleur est assez agréable, en particulier sur les départs de sorties matinales. C'est d'ailleurs là que l'aspect connecté des semelles prend son sens. Vous pourrez facilement adapter la température de vos pieds en fonction de votre ressenti. Il est même possible de régler un timer pour demander aux semelles de chauffer par exemple la première demi heure seulement et de s'arrêter toutes seule ensuite. C'est sûrement là le gros avantage de ces semelles, leur capacité d'adaptation. Il n'y a plus à choisir entre avoir froid pendant une heure avant d'être bien, ou partir couvert pour finir en surchauffe.

Enfin, l'autonomie de la batterie? Annoncée à 8h par le constructeur, comptez plutôt 4-5h en utilisation "normale". C'est de toute façon largement suffisant, il est assez rare de faire des sorties beaucoup plus longue aux périodes de l'année ou vous aurez besoin de ce produit. De plus, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas besoin de "chauffer" durant toute la sortie. Dans certaines conditions, il est même envisageable de pouvoir utiliser les semelles sur deux séances consécutives, mais pour ne pas prendre de risque, nous conseillons de les recharger avant chaque nouvelle sortie.

Batterie Novatrice:

Nous sommes en hiver, et ce moment arrive tôt ou tard, on roule dans une flaque, on prend une averse... Bref, le lot de tout cycliste... sauf que l'on se rend compte tout à coup que l'on repose sur deux batteries électriques. Sur ce coup, nous sommes obligés de faire confiance à la marque, en vous disant que les batteries utilisées sont des "Solid State", combinées à une nouvelle technologie d'alimentation "I-ProteX". Sur le papier, nous semblons donc être en possession de ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de sécurité, ce qui semble un très bon point pour ce produit destiné à une utilisation outdoor en conditions difficiles

Encore plus connecté:

Revenons sur l'application de notre smartphone. Nous avons apprécié la simplicité de l'application pour la partie mise en route, réglage de la température, timer... En y regardant de plus prêt, les semelles sont dotées d'autre fonctions connectées. Calories brûlées, nombre de pas, un mini tracker d'activité en somme. Là encore, nous ne nous sommes pas trop attardé sur ce sujet puisqu'il ne nous a pas semblé concerner véritablement notre pratique cycliste. D'autre part, la plupart d'entre nous sommes déjà équipés de compteurs et applications bien plus adaptés à ce genre de métriques.

A Savoir:

  • - Prix: 199€
  • - Pointures disponibles: du 36 au 47
  • - Compatibilité : dès iOS 9.0 et Android 5.0
  • - Niveau de chauffe maximal : 45°C (113°F)
  • - Autonomie de la batterie : de 2 à 8h (selon utilisation)
  • - Packaging: paire de semelle + câble micro-USB + manuel utilisateur
  • - Shock Heel System : un système d’absorption des chocs SHS permettant un meilleur amorti ;
  • - Blockheel System : Le talon est maintenu afin d’éviter que la cheville se déplace ;
  • - Arch Support : un support de la voûte plantaire important et ferme favorisant le retour veineux ;
  • - X-Torsion qui améliore la stabilité du pied ;
  • - Flex Zone : facilite les mouvements et améliore la fluidité ;
  • Résistantes à l’eau IP56 & tissu antibactérien : permet de toujours garder une bonne hygiène.

En Conclusion:

Si l'on devait donner un seul mot pour qualifier ces semelles DigitSole Warm Series V6, ce serait... Dommage! Dommage car il s'agit d'un très beau produit qui rempli parfaitement son rôle et pourrait présenter une réelle solution pour de nombreux cyclistes. Nous avons tous connu cette sensation de froid au bout des pieds, qui peut s'avérer être un vrai calvaire en hiver pour les plus sensible. Dommage donc, car pour nous la semelle en elle même n'est pas tout à fait adaptée à la pratique du cyclisme, en particulier pour les plus "compétiteurs". Pour nous, la semelle est bien trop épaisse au niveau du talon pour s'intégrer dans les chaussures typées "performance", et ces dernières changent un peu trop les appuis et les sensations sur le vélo. Par contre, nous pensons que ce produit pourrait parfaitement convenir à des utilisation plus "multi sport", randonnées VTT, randonnée à pied, ski loisir... et pourquoi pas simplement dans la vie de tous les jours, en déplacement, au travail...

Par Sébastien Rodriguez

Rejoignez-nous