Interview, champions de demain : Jan Christen (Pogi Team)

Interview, champions de demain : Jan Christen (Pogi Team)

Velo-Club clôture sa série 2021-2022 dédiée aux champions de demain avec le jeune talent suisse Jan Christen, qui a récemment remporté le titre de champion du monde de Cyclo-Cross dans la catégorie juniors.

Bonjour Jan, peux-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Jan Christen et j’ai 17 ans. En 2022, je vais courir pour l’équipe Pogi Team UAE, et j’aime courir et gagner dans toutes les disciplines, que ce soit la route, le cyclo-cross, la piste ou bien le VTT.

Quand as-tu commencé le vélo et pourquoi avoir choisi ce sport ?

Quand j’étais enfant, je pratiquais plusieurs sports et plutôt avec de la réussite. J’ai fait du vélo, mais aussi du foot, de l’athlétisme ainsi que du triathlon, et c’est à 14 ans que j’ai décidé de me concentrer sur le cyclisme.

Quel était ton coureur préféré quand tu étais plus jeune ?

C’était Alberto Contador, mais désormais c’est Tadej Pogacar.

2021 s’est bien déroulée pour toi, t’attendais-tu à ça pour tes début chez les juniors ?

Non ce n’était pas vraiment une surprise, j’avais déjà remporté pas mal de succès chez les cadets au niveau national, donc je ne peux pas dire que j’étais complètement surpris par mes performances l’année dernière.

2022 a très bien commencé avec le titre de champion du monde à Fayetteville, peux-tu nous raconter ta course ?

Le maillot de champion du monde était un gros objectif pour moi, et même si je me disais qu’un top 5 serait déjà une bonne chose, j’avais un objectif pendant la saison de cyclo-cross, c’était de remporter ce maillot, et je me suis préparé uniquement pour ce rendez-vous. Le plan était aussi d’obtenir autant de points que possible avant la course, pour être bien placé sur la ligne de départ, et ça a bien fonctionné. J’ai toujours cru en moi, et je savais que la forme était là même si ça peut paraître un peu fou (rires).

Je savais aussi que les suiveurs et la presse ne m’attendaient pas car je n’étais jamais devant lors des manches de Coupe du Monde, mais je pense que l’une des raisons était que j’étais mal placé sur la grille de départ, ceci lié au fait que je construisais ma forme pour les mondiaux forcément. Les coureurs suisses n’ont pas beaucoup de courses et d’opportunités d’obtenir des points UCI, et ce n’est donc pas facile pour nous, ce qui fait que je suis très fier de ramener à une petite nation du cyclo-cross le maillot de champion du monde.

Tu l’évoquais plus tôt, tu es performant dans plusieurs disciplines, mais où va ta préférence ?

En effet, je pense que j’ai de grandes capacités dans les quatre disciplines que j’évoquais plus tôt, et jusqu’à présent, j’ai pu remporter des succès internationaux dans chacune d’entre elles. J’aime beaucoup cette idée d’alternance et de pouvoir me concentrer sur des objectifs différents, mais si je devais choisir, ma discipline favorite, c’est la route.

Tu as choisi de rejoindre l’équipe Pogi Team cette saison, et de quitter Iko-Crelan, pour quelle raison ?

Je n’étais pas vraiment heureux dans l’équipe, notamment à cause de la manière dont ils travaillent avec les coureurs qui ne sont pas belges, donc j’ai décidé de les quitter.

Et pourquoi avoir choisi de rejoindre la Pogi Team

Depuis cette année, l’équipe est supportée par UAE Team Emirates. J’ai décidé de courir avec eux dans le futur et donc qu’on parcourt un bout de chemin ensemble. Grâce à eux, j’ai tout le soutien dont j’ai besoin et l’opportunité de progresser en tant que coureur, et ce dans toutes les disciplines. C’est pour cela que nous avons décidé, avec ma famille, mon entraîneur et leur staff, que je roulerai pour la Pogi Team en 2022 lors de ma seconde année chez les juniors. Je suis fier de représenter Tadej et UAE, mais pour devancer la question à propos de 2023, tout est toujours ouvert et je n’ai pas encore signé de contrat avec eux.

Quels seront tes objectifs cette année ?

J’ai de nombreux objectifs cette année, les championnats nationaux tout d’abord (route, chrono et cross country), mais aussi Paris-Roubaix, le Tour du Pays de Vaud, le Valromey, et le GP Ruebliland. Sans oublier les mondiaux et les Euro de Cross-Country, et bien sûr les mêmes épreuves sur la route, que ce soit le chrono ou la course en ligne qui sont les plus grands objectifs de la saison.

Pour conclure, on a l’habitude de poser la même question aux jeunes talents, si tu pouvais gagner seulement une course dans ta carrière, laquelle choisirais-tu ?

Le Tour de France, car c’est la course que tout le monde connaît. Ce n’est pas une épreuve où une journée en particulier qui fait le vainqueur, mais une course où à la fin, c’est le plus fort tout au long des 3 semaines qui s’impose, et ça m’impressionne beaucoup. C’est mon rêve et mon objectif de porter le maillot jaune un jour sur les Champs-Élysées.

Propos recueillis par Charles Marsault (photo : Facebook Page Jan Cristen)

Rejoignez-nous