Aklilu Arefayne, la nouvelle pépite érythréenne

Aklilu Arefayne, la nouvelle pépite érythréenne

Alors que les yeux sont rivés depuis quelques semaines sur Biniam Ghirmay qui a offert sa première classique World-Tour au continent africain en remportant Gand-Wevelgem, d'autres talents érythréens devraient émerger dans les années à venir, et si Ghebreigzabhier, Tesfatsion et Mulubrhan semblent promis à un bel avenir chez les pros, plusieurs pépites pointent déjà le bout de leur nez dans la catégorie juniors, à commencer par Aklilu Areyfane, récemment sacré champion d'Afrique du chrono.

Âgé de 17 ans seulement (il est né le 7 juillet 2004 à Asmara), Aklilu Arefayne est apparu pour la première fois dans les radars l'an passé, lorsqu'il a terminé le chrono de son championnat national à la seconde place. Une bonne performance pour un coureur qui entamait sa première saison chez les juniors, d'autant plus qu'il a récidivé en concluant également à la 2ème place la Zoba Maekel, une course Elite, où la concurrence était logiquement plus relevée.

Champion d'Afrique du chrono (individuel et par équipe) au mois de mars, il a loupé de peu le triplé en prenant la seconde place de la course en ligne. Une nouvelle belle performance, à laquelle il faut ajouter récemment un nouveau succès lors d'une épreuve locale à Asmara, où il a battu quelques uns des meilleurs coureurs Elite du pays, dont Biniam Ghirmay, qui il est vrai était surtout présent pour garder le rythme de la compétition, mais la performance reste néanmoins notable, car selon le jeune érythréen, "la course était difficile, et Biniam était en grande condition".

Suite à cette nouvelle belle performance, la rédaction de Velo-Club a voulu en savoir plus sur ce nouveau talent "made in Érythrée". La première question que nous avons souhaité poser à Aklilu concerne logiquement son profil, et sa réponse correspond à ce que nous pensions, c'est à dire qu'il se considère tout d'abord comme un rouleur, même si il nous indique également être à l'aise sur tous les terrains.

Concernant ses objectifs pour la saison, les choses sont claires et semblent déjà bien structurés dans son esprit, tout d'abord briller lors des championnats nationaux pour ensuite postuler à une participation aux championnats du monde qui auront lieu cette année en Australie. Un objectif qui paraît réalisable, si sa fédération ou des donneurs privés lui permettent de financer le voyage de l'autre côté du globe.

Puis après les mondiaux, il faudra espérer que l'enthousiasme autour de Biniam Ghirmay rende moins frileux les recruteurs des formations européennes en ce qui concerne les coureurs africains, même si à l'instant T, Aklilu nous indique qu'il n'a été en contact avec aucune formation en vue de la saison prochaine.

Espérons donc que les choses changent dans les mois à venir pour qu'il puisse réaliser son rêve, participer au Tour de France, sa course favorite.

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous