Une faillite avant tout tactique pour UAE lors du Giro

Une faillite avant tout tactique pour UAE lors du Giro

Si c’est physiquement qu’elle s’est loupée mardi lors de la 16ème étape du Giro, la formation UAE a surtout une nouvelle fois montré ses limites tactiques lors des deux premières semaines de course. Malgré une supériorité évidente, elle a en effet loupé le coche à plusieurs reprises, en voulant jouer sur tous les tableaux.

L’erreur de vouloir préserver Juan Ayuso

Peut-être trop certaine de sa force, UAE a commis l’erreur grossière de vouloir préserver à tout prix ses deux leaders. Alors que durant les deux premières semaines, Isaac Del Toro semblait largement au-dessus de la concurrence.

Sur les routes de Sienne tout d’abord, où Isaac Del Toro n’a pas collaboré directement avec les coureurs échappés avec lui, et aurait pu reprendre plus de temps à Yates et Carapaz. Mais aussi et surtout lors de la 15ème étape, où UAE a chassé derrière son leader.

Pourtant, Del Toro, seulement accompagné de Bernal et Carapaz, aurait pu ce jour-là reprendre du temps à Simon Yates, ou tout du moins l’épuiser, en le laissant assumer le poids de la poursuite. Malheureusement pour Del Toro, ce dernier n’a pas été soutenu.

Un manque d’optimisation d’UAE

Contrairement à d’autres équipes, UAE a loupé le coche lors de certaines étapes. En laissant échapper de précieuses bonifications notamment. Des bonifs qui auraient pu permettre à UAE et Del Toro de se présenter à l’approche de la fin du Giro avec une avance un peu plus confortable.

Rien de perdu malgré tout

Malgré tout, rien n’est encore perdu pour Del Toro, qui pointe toujours en tête du classement général. Mais encore une fois, si UAE vient à remporter le Tour d’Italie, ce sera grâce à sa force, et non via son sens tactique, une nouvelle fois défaillant.

Un manque de sens tactique qui a redonné de l’espoir à ses adversaires, qui auraient pu boucler la deuxième semaine le moral dans les chaussettes…

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *