Un jour, un ancien champion : Jens Voigt

Figure singulière du cyclisme moderne, Jens Voigt a marqué de son empreinte plus de quinze années de peloton international. Né en 1971 à Grevesmühlen, en Allemagne de l’Est, il s’impose dès les années 1990 comme un coureur atypique, connu autant pour son tempérament offensif que pour son endurance hors norme. Après ses débuts professionnels en 1997, il gravit rapidement les échelons et trouve dans les formations allemandes et internationales un terrain idéal pour développer son style de course : attaquer, encore et toujours.
Voigt s’illustre notamment sur les routes du Tour de France, qu’il dispute à 17 reprises. Rarement dans la lumière des favoris pour le classement général, il se forge une réputation de baroudeur infatigable, multipliant les échappées spectaculaires. Ses victoires d’étape sur la Grande Boucle en 2001 et 2006 témoignent de cette audace, tout comme ses succès sur des courses d’une semaine telles que le Critérium International ou le Tour d’Allemagne. À l’instar de son fameux mantra, « Shut up, legs!« , Voigt incarne un cyclisme fait de panache et de combativité, qui séduit autant les spectateurs que ses coéquipiers.

Sa longévité force également le respect. Alors que beaucoup raccrochent plus tôt, Voigt poursuit jusqu’en 2014, année où il s’offre un dernier exploit : battre le mythique record de l’heure sur piste, à 43 ans, en parcourant 51,115 km. Une sortie par la grande porte pour celui que l’on surnomme « l’homme aux mille échappées ».
L’après-carrière de Jens Voigt s’est construite dans la continuité de son image : proche du public et passionné par le sport cycliste. Devenu consultant télévisé, notamment pour les retransmissions du Tour de France, il partage son expertise avec le même enthousiasme que lorsqu’il animait les courses. Fidèle à lui-même, Voigt reste aujourd’hui une voix singulière et attachante du cyclisme, un visage familier qui perpétue la flamme de l’éternel attaquant.