Un jour, un ancien champion : Eddy Planckaert

Un jour, un ancien champion : Eddy Planckaert

Eddy Planckaert, né le 22 septembre 1958 à Nevele (Flandre orientale), est un ancien coureur cycliste professionnel belge, actif de 1980 à 1991. Issu d’une famille de cyclistes – ses frères Willy et Walter, ainsi que son neveu Jo, ont également couru au plus haut niveau. Il s’est imposé comme l’un des sprinteurs les plus réguliers de sa génération, tout en construisant un palmarès marqué par deux monuments du cyclisme.

Professionnel dès 1980, Planckaert totalise de nombreuses victoires au cours de sa carrière. Il s’illustre d’abord par ses qualités de sprinteur, remportant des étapes sur les trois grands tours. Il gagne trois étapes du Tour de France, où il s’adjuge également le classement par points (maillot vert) en 1988, mais aussi des succès sur le Giro et la Vuelta.

Ses plus grands triomphes restent liés aux classiques. En 1988, il s’impose sur le Tour des Flandres au sprint. Deux ans plus tard, en 1990, il remporte Paris-Roubaix, après une arrivée jugée parmi les plus serrées de l’histoire face au Canadien Steve Bauer. Avec ces deux victoires, il rejoint le cercle restreint des coureurs capables de dominer à la fois le Ronde et l’Enfer du Nord.

Un jour, un ancien champion : Eddy Planckaert

Planckaert met un terme à sa carrière professionnelle en 1991.

Après-carrière

À l’issue de sa carrière sportive, il reste une personnalité publique en Belgique. Il participe à plusieurs émissions de télévision, notamment la téléréalité familiale De Planckaerts, qui connaît un large succès. Eddy Planckaert s’engage également dans divers projets entrepreneuriaux, certains marqués par des difficultés financières, sans jamais se détacher complètement de l’image du cyclisme et de la culture flamande dont il est issu.

Data powered by FirstCycling.com

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *