UAE Emirates peut-elle atteindre la barre des 100 victoires en 2025 ?

UAE Emirates peut-elle atteindre la barre des 100 victoires en 2025 ?

UAE Emirates peut-elle atteindre la barre des 100 victoires UCI lors de la saison 2025. Alors que ce nombre symbolique paraissait jusqu’à présent hors d’atteinte, surtout pour une formation dépourvue de sprinters, la réalité en cette fin d’année semble toute autre.

En effet, grâce au succès du jour de Del Toro, UAE compte 92 victoires. Il reste donc 8 succès à aller chercher d’ici le 19 octobre et la fin de saison. 7 même, car la victoire de Tadej Pogacar en Lombardie samedi ne fait pas trop de doutes sauf incident.

Miser sur Guangxi

Pour atteindre les 100 succès, le plus gros espoir c’est Guangxi, une épreuve à la concurrence faible, et qui compte pas moins de 6 étapes. 7 chances donc avec le classement général. Avec Juan Ayuso et Jan Christen inscrits sur la liste des engagés, on peut raisonnablement miser sur 2 succès.

Et l’Italie

Dimanche, Del Toro sera au départ du Trofeo Tessile, une épreuve de classe .1 qu’il devra gagner. Ensuite, il restera 2 nouvelles chances de succès en Vénétie. Si UAE signe le triplé, on pourrait donc potentiellement avec la Chine monter à 97 victoires. Il en manquerait donc 3, un total difficile à atteindre.

Espérer un coup en France

Le problème, c’est que mis à part Paris-Tours, il ne reste plus de courses au programme d’UAE, qui pourrait toutefois être tentée de faire le déplacement aux Herbiers pour remporter le Chrono des Nations. Un objectif réalisable, mais qui n’amène toujours pas au compte symbolique des 100 succès.

Pour y parvenir, il faudra donc signer le quadruplé en Italie, mais aussi glaner pas moins de 4 victoires en Chine. Ou alors 2 succès, tout en s’offrant Paris-Tours et le Chrono des Nations.

Mon avis

Je pense que UAE peut remporter 3 succès en Italie, et 2 en Chine, ce qui porterait le total à 97 victoires. Paris-Tours me parait compliqué avec le facteur chance, et il y aura de gros rouleurs au Chrono des Nations. Signer plus de deux succès en Chine me paraît aussi difficile, au vu des profils des étapes. Par conséquent, je ne vois pas UAE Emirates remporter 100 victoires cette saison.

L’avis de Chat GPT

Au-delà des courses italiennes, le Tour of Guangxi en Chine, programmé du 14 au 19 octobre, offrira quelques jours de compétition supplémentaires, propices à grappiller une ou deux victoires de plus. Dans un scénario réaliste, UAE pourrait ainsi ajouter 2 à 5 succès à son total, pour conclure la saison aux alentours de 94 à 97 victoires.

Franchir la barre des 100 victoires reste donc un objectif quasiment hors de portée, sauf à enchaîner une série de performances parfaites sur toutes les dernières courses. Quoi qu’il en soit, l’équipe aura marqué l’histoire en 2025 par une domination rarement observée dans le cyclisme moderne.

Par Charles Marsault

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *