Les dossiers Arkea et Intermarché bloquent-ils le Mercato ?

Les dossiers Arkea et Intermarché bloquent-ils le Mercato ?

Alors que le Mercato devrait battre son plein à désormais 10 jours de l’ouverture du marché des transferts, les choses sont étonnamment calmes. Très calmes mêmes. Et si de nombreux dossiers sont déjà bouclés, d’autres se retrouvent en attente, ce à cause des rumeurs concernant Arkea et Intermarché notamment. En effet, beaucoup sentent un marché d’opportunité à venir, et préfèrent attendre, pour réaliser plus tard de jolis coups. Une situation terrible pour les coureurs qui sont dans l’incertitude pour 2026, même si elle est entendable du côté des équipes.

Le dossier Arkea – B&B Hôtels suspendu à l’annonce à venir

C’est le gros dossier depuis le début de l’année. Et si le potentiel arrêt de l’équipe bretonne ne change rien pour ceux qui sont en fin de contrat cette année, la donne est différente pour les « 2026 ». En effet, tant que la fin de la structure n’est pas actée, il est pour eux très compliqué de s’engager ailleurs, ou en tout cas, il est de bon ton de rester discret sur le sujet. Surtout si Manu Hubert venait à sauver son équipe d’ici la fin de saison. Plusieurs pensionnaires de la Devo ont également une belle côte sur le marché, et fort logiquement, on pense chez la concurrence à garder une ou deux places au chaud.

L’imbroglio Intermarché – Wanty

L’imbroglio autour de l’avenir de la structure Intermarché – Wanty a mis le feu à un marché déjà aux abois avec le cas Arkea. En effet, si on devait assister à une absorption par Lotto, un paquet de coureurs se retrouveraient sur le marché. Pire encore dans le cas où les négociations échoueraient, car selon plusieurs observateurs, la structure ne serait pas en mesure de poursuivre seule l’aventure.

N’oublions pas non plus concernant ce sujet, que techniquement, les coureurs engagés avec une structure devenue caduque, sont normalement en droit d’aller signer ailleurs sans compensation.

Des mauvaises surprises à venir en Pro Team ?

Cela pourrait être la mauvaise surprise qui vient couronner une fin de saison « pourrie » pour le monde du vélo. Selon nos informations, plusieurs formations de second division sont potentiellement en danger. Certaines, parce qu’elles ont peut-être vu « trop gros », et d’autres, si elles venaient à louper le top 30. On le rappelle en effet, une équipe qui ne finirait pas dans les 30 premières du classement UCI en fin de saison ne peut pas postuler à un Grand Tour la saison suivante. Une situation qui pourrait être catastrophique, notamment pour conserver certains sponsors.

Entre Arkea – B&B Hôtels, Intermarché et ces possibles mauvaises surprises de fin de Mercato, la situation est donc très tendue, et n’est pas sans inquiéter de nombreuses personnes. Une inquiétude logique, qui semble mener vers un marché bloqué, dans l’attente de la résolution des deux premiers dossiers évoqués.

Une situation terrible pour les coureurs et les staffs, car tout le monde ne trouvera pas de contrat l’an prochain, loin de là malheureusement !

Par Charles Marsault

Partager :

Publications similaires

Un commentaire

  1. La regles du 1 er août pour le marché des transferts a été aboli par l’uci rien n’empêche les équipes d’annoncer les transferts depuis janvier. Ce qui rend encore plus surprenant ce calme plat des transferts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *