Bilan 2025 : De Lie, l’éclaircie d’une saison ratée pour Lotto
Il est des jours où l’on se félicite d’avoir fait ce que l’on a fait dans le passé. Où l’on se dit qu’on a fait les bons choix et qu’on l’a échappé belle. C’est certainement le sentiment général chez Lotto, dont la saison 2025 aura été extrêmement compliquée, décevante, frustrante. En rien comparable aux bonnes saisons 2023 et 2024 qui lui auront assuré une remontée dans le peloton World Tour à partir de la prochaine saison.
Des cadres ont été plus discrets et moins en réussite, Segaert par exemple. Des coureurs qui scoraient sur le circuit secondaire ne sont pas parvenus à le faire : Menten. De Lie, Van Eetvelt se sont trouvés sur le flanc parfois pour de longues périodes. Les déconvenues ont été nombreuses et à l’heure du bilan, force est de constater que l’équipe belge a plongé au 23ème rang UCI. Plus inquiétant peut-être, elle n’est que la 6ème des Pro Team.
En fin de saison, le départ de Stéphane Heulot et l’annonce de la fusion avec Intermarché-Wanty ont ajouté de l’incompréhension autour d’une formation que le manager français avait contribué à bien redresser. Les contours de cette fusion, particulièrement opaques, empêchent nombre de coureurs d’avoir la visibilité nécessaire au bon exercice de leur métier.
Arnaud De Lie, le pilier de l’équipe
2024 avait été tronquée pour lui, tenu loin des pelotons pendant 3 mois par la maladie de Lyme. 2025 a suivi presque le même schéma. Après sa (presque) traditionnelle victoire d’étape sur l’Etoile de Bessèges, le Taureau est rentré dans le rang. Hors de forme sur les premières classiques printanières, abandon sur Gand-Wevelgem fin mars… On ne l’aura vu sur aucune classique majeure en avril. Il semble que ce soit cette fois-ci le mental qui ait donné des signes de faiblesse. Le repos forcé lui a fait du bien puisque c’est lui qui a porté l’équipe lors de la deuxième partie de saison. 3ème d’étape sur le Tour en juillet, il a surtout enchaîné les victoires en août et en fin de saison, retrouvant alors ce côté « bulldozer » qu’on lui connaissait. Jusqu’à regarder Van der Poel dans les yeux sur le Renewi Tour et ajouter une autre classique WT à son palmarès : la Bretagne Classic. Il s’en est fallu d’un souffle pour qu’il s’impose également à Hambourg sur l’ADAC Cyclassics.
Heureusement qu’il était là …
Les chiffres clés
Victoires UCI : 12
Classement UCI : 23ème
La meilleure performance : la victoire sur la Bretagne Classic (De Lie)
Même si certains auront peut-être apprécié davantage ses passes d’armes avec Van der Poel sur le Renewi Tour ?
Par Fred30
