En 2025, ce n’est plus « A fond la forme » pour Decathlon

Après une saison 2024 impressionnante sur le plan sportif, la formation Decathlon Ag2r La Mondiale est clairement rentrée dans le rang depuis le début de l’année 2025. La faute certainement en partie à une préparation décalée, avec des objectifs plus lointains. Mais cela ne peut pas non plus faire oublier le fait que l’équipe française n’évolue pas au niveau qui est le sien l’an dernier.
L’année de la confirmation, la plus difficile
Ce n’est un secret pour personne, l’année de la confirmation, c’est souvent la plus difficile, celle où il faut prouver que l’on était pas là par hasard, ou parce que les planètes se sont alignées. C’est dans cette position que se trouve Decathlon Ag2r La Mondiale en 2025.
Des changements trop brutaux ?
Moderniser le cyclisme pro français, tout le monde est d’accord, enfin tous ceux qui ne vivent pas dans le passé. Malgré cela, le monde du vélo est particulier, et tout ne peut pas être changé trop brusquement. C’est en tout cas l’avis de certains observateurs, qui voient dans ces changements rapides, un peu trop de précipitation, et préconisent de manière générale une approche faite d’un mix du monde de l’entreprise et du sport.
Un excès de confiance après 2024 ?
C’est la question que l’on peut finalement se poser au moment de conclure cet article. Est-ce que Decathlon Ag2r La Mondiale ne s’est pas vue trop belle en 2024, et n’a pas pêchée par excès de confiance en cette première partie d’année ?
En effet, lorsque l’on se penche sur les résultats fin avril, Decathlon n’a engrangé que 7 succès, dont un seul en World-Tour. Pire encore, elle pointe à une bien décevante 14ème place au classement UCI.
A titre de comparaison, l’an passé, les hommes (à l’époque) de Vincent Lavenu étaient 3ème du classement UCI, et avaient cumulé pas moins de 10 succès.
Bonjour,
Je trouve l’article décevant dans son contenu. Il me semble qu’il y a beaucoup d’éléments à y ajouter.
Le mercato :
– perte d’OConnor, V. Paret-Peintre et Baudin (les 2 derniers sortent respectivement d’une saison à plus de 700 pts UCI). Ils ne sont pas remplacés en terme de valeur. La meilleur recrue en terme de point UCI, c’est Bisseger je crois avec 544pts sur 2024!!
– mise sur les jeunes de la devo et d’ailleurs ( Staune mittet, Gudmestad), à mons avis plus pour le futur que pour la saison en cours.
Sachant que sur les grands tours, un seul homme semble capable d’être acteur au général en la personne de Gall, je ne m’attends pas non plus à une avalanche de points sur la période Giro-Tour.
=> L’objectif annoncé est certainement de faire une saison de confirmation (il serait mal venu de fixer un objectif plus bas que ce qui a été réalisé) mais j’y vois surtout une année de transition sur le papier avec aucun enjeux vis a vis du maintien en world tour sécurisé l’an dernier (il y avait alors un risque)
Les blessures des principaux puncheurs:
– Cosnefroy et Lapeira était les 2 plus gros gagneurs de l’équipe l’an dernier (avec Bennett). L’équipe comptait 18 victoires sans ces 2 hommes en fin de saison. En compter aujourd’hui 7 sans ces hommes ne me semble pas aberrant. Ce qui est dommage c’est peut être qu’ils aient raté le début de saison, propice à leur profil (10 victoire cumulées avant juin 24 pour les 2 hommes).
– Et Lafay… qu’on aurait pu attendre comme une ‘recrue’ cette année et qui n’a pas encore pu véritablement se montrer…
Leur classement ne me semble ni vraiment décevant, ni inquiétant, mais plutôt aligné avec les attentes qu’on pouvait avoir. Les absences et les départ sont, il me semble, clairement reflétés sur leur classement cet année.
Et enfin un peu de positif quand même : Clément Berthet signe un bon début de saison (450 pt UCI alors qu’il plafonne habituellement à 500 sur une saison complète), Bisseger aussi débute plutôt bien dans l’équipe mais s’il est sans victoire. Bastien Tronchon fait déjà mieux que l’an dernier (toujours basé sur l’indicateur des points UCI, désolé mais c’est celui qui compte pour parler du classement de Décathlon), Bennett gagne encore (on sait pas jusqu’à quand, alors faut en profiter :D), Seixas tend à confirmer dès sa première saison ces dispositions, Prodhomme est en grande forme et gagne sa première course (j’ai hâte de le voir au Giro avec cette condition), Bisiaux qu’on a peu vu, semblait également capable d’être dans le jeu (à suivre au Romandie)
Au plaisir de lire votre réponse. J’imagine qu’il y a tellement d’autres éléments qui me sont inconnus et que vous pourriez partager.
Ne vous excitez pas la saison est pas finie , Cosnefroy et Lapeira ont pas couru et o Connor est parti sans vrai remplacement