Quel records faire tomber pour Tadej Pogacar en 2026 ?

Tadej Pogacar en course sous le maillot UAE Team Emirates XRG lors d’une épreuve WorldTour

2026 pourrait bien être l’année de tous les records pour Tadej Pogacar. Archi-dominateur depuis plusieurs saisons, le leader de la formation UAE Team Emirates XRG pourrait en effet égaler les plus grands champions sur de nombreuses courses. Tour d’horizon de ce que le Slovène pourrait accomplir en 2026, à commencer par la quête d’un cinquième Tour de France.

🔍 À lire aussi : 6 coureurs ProTeam à découvrir pour la saison 2026


Égaler Merckx, Hinault, Anquetil et Indurain sur le Tour

Déjà vainqueur à quatre reprises de la Grande Boucle, Pogacar aura en 2026 l’occasion de rejoindre, au palmarès, les plus grands coureurs de Grands Tours de l’histoire : Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Miguel Indurain, tous quintuple vainqueurs du Tour de France.

Au vu de la marge affichée ces dernières saisons face à la concurrence, il paraît difficile d’imaginer un autre scénario qu’une nouvelle victoire finale, sauf incident majeur. D’autant plus que Jonas Vingegaard devrait, selon les tendances actuelles, concentrer une partie de sa saison sur le Giro au mois de mai.


Un triplé historique sur le Championnat du monde ?

Déjà double champion du monde en titre, Pogacar aura l’opportunité de viser un troisième sacre consécutif lors des Mondiaux organisés au Canada en septembre. Le profil du circuit semble lui convenir, et le Slovène a déjà démontré à plusieurs reprises son aisance sur les classiques canadiennes.

En cas de succès, il rejoindrait Peter Sagan, seul coureur à avoir remporté trois titres mondiaux consécutifs.


Aller (enfin) gagner la Vuelta

La question pourrait de nouveau se poser après le Tour de France : Tadej Pogacar prendra-t-il le départ de la Vuelta ? Une participation lui offrirait la possibilité d’entrer dans le cercle très fermé des coureurs ayant remporté les trois Grands Tours.

Rien n’est toutefois acquis. Le Championnat du monde constitue un objectif majeur de la saison, et il faudra nécessairement arriver avec un maximum de fraîcheur au Canada pour viser la victoire.


La quête des cinq Monuments

Il est peu probable que 2026 soit l’année du Grand Chelem des Monuments pour Pogacar. Même s’il a brillé sur Paris-Roubaix l’an dernier, le Slovène devrait faire l’impasse sur l’épreuve française cette saison.

En revanche, Milan-San Remo lui résiste toujours. Il tentera une nouvelle fois de faire la différence dans la Cipressa et le Poggio, mais la réussite passera par une exécution tactique irréprochable, ce qui n’a pas été totalement le cas en 2024 et en 2025.


Le prono pour la saison 2026 de Tadej Pogacar

Une petite pièce sur un cinquième succès sur le Tour de France. Un record absolu de victoires au Il Lombardia, Milan-San Remo qui résiste encore et toujours, et enfin un troisième titre mondial. Voici le prono pour la saison 2026 de Pogacar.

🔍 À lire aussi : Calendrier route UCI 2026

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *