600 points d’avance pour PicNic sur Cofidis au classement UCI

600 points d'avance pour PicNic sur Cofidis au classement UCI

L’équipe Team PicNic PostNL possède désormais plus de 600 points d’avance sur Cofidis au classement UCI cumulé. Grâce à un excellent début de Tour de France, la structure néerlandaise s’échappe en effet en vue du maintien.

Avec pas moins de 255 points récoltés depuis le départ de la Grande Boucle, PicNic paraît désormais dans une position idéale, d’autant plus que Cofidis est pour l’instant à la peine. Effectivement, seul Damien Touzé a scoré (5 points).

Tout l’enjeu à partir de jeudi pour les nordistes sera donc de tenter d’inverser la tendance (après un chrono où aucune des deux équipes ne semble armée pour marquer des points). En espérant dans un premier temps une baisse de régime d’Oscar Onley. Et ce même si l’écossais a encore deux étapes cette semaine qui conviennent parfaitement à ses capacités (Vire et Mûr de Bretagne).

Ensuite, il faudra espérer que les attaquants soient récompensés, et que Tadej Pogacar ne soit pas trop gourmand. Car en l’absence de coureur capable de signer un top 5 au classement général, il faudrait pour Cofidis que les leaders lâchent quelques étapes de montagne.

Si c’est le cas, les Dylan Teuns, Emmanuel Buchmann ou autres Ion Izagirre et Alex Aranburu auront la lourde tâche de se glisser dans les coups. Et de scorer, car jamais l’écart n’a été aussi grand en vue du maintien.

Concernant la Team PicNic, l’objectif sera assez simple. Enfoncer le clou, avec l’appui d’un Oscar Onley qui marche sur l’eau depuis le Tour de Suisse, et tenter de repousser Cofidis le plus loin possible.

Et si l’écart venait à dépasser les 1 000 points lors de la mise à jour qui suivra le Tour de France, le doute devrait commencer à rentrer dans les têtes. A contrario, Cofidis, si elle inverse la tendance d’ici la fin de la Grande Boucle, pourrait voir son moral gonflé à bloc, et surfer sur son élan pour tenter de fondre sur sa concurrente d’ici la fin de saison.

Le Tour de France apparaît donc comme le moment décisif en vue du maintien en World-Tour. Reste désormais à savoir qui sortira vainqueur de ce duel, et qui vivra une fin de saison morose, remplie de doutes…

Par Charles Marsault

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *