Unibet Tietema Rockets met fin au contrat de Giovanni Carboni
L’équipe Unibet Tietema Rockets a annoncé avoir décidé de mettre fin de manière anticipée à sa collaboration avec Giovanni Carboni. Cette décision fait suite à une notification reçue le 11 septembre 2025, relative à une suspension provisoire prononcée par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour des faits antérieurs à l’arrivée du coureur au sein de l’équipe, le 1er janvier 2025.
Dans son communiqué, la formation précise qu’à la suite de cette information, un dialogue a été engagé avec le coureur. Si l’équipe rappelle le principe de présomption d’innocence concernant la procédure disciplinaire menée par l’UCI, elle indique que son examen interne a mis en évidence une violation du devoir de transparence et de loyauté attendu de la part du coureur.
Unibet Tietema Rockets souligne que cette décision est indépendante de la procédure disciplinaire de l’UCI. Elle affirme qu’elle s’inscrit dans une volonté de respecter ses principes d’intégrité, de transparence et de communication ouverte, en cohérence avec ses valeurs et avec son statut de membre du Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC).
De son côté, l’UCI avait confirmé la suspension provisoire de Giovanni Carboni, conformément au Règlement antidopage, en raison d’anomalies non expliquées dans son Passeport Biologique de l’Athlète relevées en 2024.
