Jay Vine : « Nous sommes dans une position très solide »
Vainqueur de la 2e étape du Tour Down Under 2026, Jay Vine a frappé fort jeudi en Australie. Le coureur de UAE Team Emirates s’est imposé à Uraidla, au terme d’une ascension décisive de Corkscrew Road, concluant la journée par un doublé avec son coéquipier Jhonatan Narvaez.
🔍 À lire aussi : Tour Down Under 2026 : doublé UAE sur la 2e étapeDéjà vainqueur du Tour Down Under en 2023, l’Australien a souligné le travail collectif de son équipe dans le final.
« Adam Yates a fait un travail incroyable dans le placement dans la montée de Corkscrew Road. Après une journée aussi engagée de toute l’équipe, voir le plan se dérouler parfaitement à la fin, c’était vraiment agréable », a déclaré Vine.
Au classement général, Vine dispose désormais d’une avance de 1 min 05 s sur le plus proche rival de l’équipe, le champion de Suisse Mauro Schmid (Jayco AlUla), et de six secondes sur Narvaez, vainqueur sortant de l’épreuve.
Grâce à ce succès, l’Australien portera le maillot ocre de leader lors de la 3e étape, vendredi, entre Henley Beach et Nairne.
Malgré cet avantage conséquent, Vine a tenu à rester mesuré :
« Tout peut arriver, mais avec une avance plus importante que lors de mon dernier Tour, c’est évidemment plus sécurisé. Et avec Jhonatan en deuxième position, nous sommes dans une position très solide. »
Crédit photo : CyclingImages
🔍 À découvrir : Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège 2026 : les équipes invitées