Johan Bruyneel répond à David Lappartient et à l’UCI

Johan Bruyneel a répondu au communiqué publié par l’UCI concernant sa présence au Village Départ du Tour de France il y a quelques jours. Au sein de ce dernier, l’ancien manager de Lance Armstrong, banni à vie, vise particulièrement David Lappartient.
Le Communiqué de Johan Bruyneel
Il a été porté à ma connaissance que M. David Lappartient, Président de l’UCI, a publié hier un communiqué de presse concernant ma présence au Tour de France la semaine dernière.
Je confirme avoir assisté à l’étape d’Hautacam en tant qu’invité de la populaire émission de télévision belge Vive Le Vélo, où j’ai participé en tant qu’intervenant. Le matin même, j’ai également visité le Village Départ et la zone des bus des équipes.
M. Lappartient a jugé bon de condamner publiquement ma présence, en publiant une déclaration très ferme suggérant qu’en raison de mon interdiction à vie, je n’étais pas autorisé à assister à l’événement.
Il me semble évident qu’il s’agit d’une nouvelle attaque personnelle. Ce n’est pas la première fois que M. Lappartient s’en prend à moi de cette manière. Comme je l’ai déjà dit, j’ai été chaleureusement accueilli par mes anciens collègues et par les coureurs, tant au Village Départ qu’au sein des équipes.
C’est peut-être précisément ce que M. Lappartient trouve répréhensible. J’ai assisté à l’audience de bonne foi et je ne crois pas avoir enfreint les règles, à moins, bien sûr, que M. Lappartient estime avoir compétence sur tous les aspects de ma vie personnelle et professionnelle.
Je solliciterai un avis juridique pour évaluer la validité et la légalité de la déclaration publique et des actions du président de l’UCI. J’ai l’intention d’explorer toutes les voies disponibles pour prouver que M. Lappartient a eu tort de faire une telle déclaration et d’intenter une action en justice contre lui si nécessaire. Je ferai un rapport plus détaillé dès que j’aurai obtenu les précisions juridiques nécessaires.
En attendant : Vive Le Vélo. Et vive le Tour !