Explorer à vélo : Top 5 des villes européennes favorables aux cyclistes

Les cyclistes ne choisissent généralement pas leur destination de vacances au hasard. Lorsqu’ils décident d’explorer une ville, la première chose qu’ils vérifient est l’adaptabilité de cette dernière aux amateurs de vélo. Si la ville est effectivement vélo-friendly, alors elle gagne facilement le cœur des vélophiles qu’ils sont. Il faut dire qu’en Europe, de plus en plus de villes s’adaptent à l’usage du vélo pour encourager la mobilité durable mais aussi favoriser le cyclotourisme. C’est pourquoi les municipalités développent et améliorent les infrastructures du réseau cyclable. Découvrez ci-dessous 5 charmantes villes européennes favorables aux cyclistes.
Istanbul en Turquie
Si vous aimez les villes riches en histoire et en culture, Istanbul en Turquie est une métropole qui pourrait bien vous intéresser. Elle occupe une place de choix dans le pays. Non seulement, c’est un port majeur, le plus grand port à conteneur du pays notamment, mais son aéroport est aussi le mieux classé sur Holidu. L’aéroport d’Istanbul occupe en effet la première place dans le classement 2025 des meilleurs aéroports européens sur le site. Il est possible de découvrir la ville de plusieurs façons, dont à vélo. Certes, ce n’est pas le plus pratique, mais c’est assez sympa.
Il est vrai que beaucoup de cyclistes appréhendent de s’aventurer à Istanbul en raison du peu de pistes cyclables disponibles dans cette mégapole, mais ceux qui s’y sont risqués n’ont pas regretté. Pour profiter d’une bonne expérience à vélo à Istanbul, il faut juste savoir où et quand faire du vélo. Le quartier de la Corne d’Or, les rives du Bosphore ou encore les îles du Prince sont par exemple des endroits propices pour faire du vélo à Istanbul. Pendant vos balades à vélos, vous découvrirez de nombreux sites historiques dont des monuments emblématiques de la ville comme Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, des plages et musées.
Amsterdam aux Pays-Bas
On ne peut parler des villes vélo-friendly sans mentionner la superbe Amsterdam, la ville la plus réputée au monde pour son réseau cyclable. Il se dit même que le meilleur moyen de découvrir Amsterdam dans toute sa splendeur est de le faire à vélo. C’est carrément une institution ! La ville regorge de plusieurs pistes cyclables, ce qui facilite grandement la balade et les découvertes à vélo. Vous pouvez commencer par le centre-ville et visiter les célèbres quartiers des musées et de Dam. Si c’est le port d’Amsterdam qui vous intéresse, il est effectivement possible d’y faire une balade à vélo en partant de la Gare Centrale jusqu’à l’île de Java et l’île Sporenburg. Tout au long du parcours, vous découvrirez de belles choses.
Vous pouvez aussi vous balader à vélo autour du canal Herengracht pour admirer les bâtiments historiques du quartier, les anciens ponts, les canaux latéraux, ainsi que les emblématiques Rijksmuseum et le Westerkerk. La rive de l’Amstel est aussi propice à ce genre d’activité. Elle donne une vue incroyable sur le pont basculant Magere Brug et le célèbre hôtel Intercontinental. Et ce n’est pas tout ! La ville d’Amsterdam foisonnent d’endroits à découvrir à vélo à votre rythme et pour une expérience authentique.
Helsinki en Finlande
Aujourd’hui capitale de la Finlande, Helsinki est une ville à l’histoire passionnante et bouleversante. D’ailleurs, ces nombreux monuments historiques en sont les témoins vivants. Pendant votre voyage dans la ville, n’hésitez pas à les visiter pour en savoir plus sur l’histoire de cette superbe métropole. En parlant de visite, saviez-vous que vous pouvez visiter la ville à vélo ? Et oui, Helsinki possède plus de 1500 kilomètres cyclables. Comme on s’y attend de la Finlande, sa capitale est la première ville vélo-friendly.
À Helsinki, les amateurs de vélo sont définitivement les bienvenus. Vous y découvrirez de beaux parcours à vélo, notamment dans le centre-ville avec la voie cyclable et piétonne Baana. Cette piste qui suit une ancienne voie ferrée depuis la place Kansalaistori est un raccourci transversal qui rejoint le nouveau quartier des docks de Jätkäsaari. Tous les parcs de la ville sont sillonnés par des pistes cyclables et des chemins de terre séparés de la circulation automobile. Ce réseau cyclable suit la ligne littorale, permettant aux cyclistes de profiter de magnifiques vues sur la mer.
Zurich en Suisse
Pour les adeptes du vélo, Zurich est une ville parfaitement adaptée à leur passion. La métropole est jalonnée de nombreuses pistes cyclables, y compris un tunnel à vélo, inauguré cette année pour faciliter la pratique de la petite reine. Dans la ville, il existe aussi des hôtels bike-friendly qui proposent des équipements spéciaux pour les fans de vélo comme un local à vélos verrouillable, une pompe ainsi qu’un petit kit pour les réparations. Pour découvrir et profiter des plus beaux coins de Zurich, il est recommandé de participer aux visites guidées à vélo. Vous pouvez visiter à vélo le quartier animé Zürich-West avec ses anciens entrepôts industriels transformés en établissements gastronomiques ou en galeries d´art en passant par la station de funiculaire Rigiblick, le centre-ville zurichois et les jolis quartiers résidentiels jusqu’au lac. Les itinéraires varient en fonction de ce que vous souhaitez voir, mais l’expérience est globalement agréable et vivifiante.
Porto au Portugal
Au Portugal, Porto est une ville très visitée par les touristes du monde entier. On dit d’ailleurs que c’est la ville qui a donné son nom au Portugal. Depuis toujours, elle est le chef lieu du négoce et un port important du Nord du pays. Porto n’est pas la ville la plus représentative en monuments du pays, mais elle est l’une des plus vélo-friendly du pays.
Situé dans la vallée du Duro, Porto dispose d’un important réseau de pistes cyclables, environ 70 km, qui ravira les cyclistes. Les excursions à vélo sont même une des activités touristiques privilégiées dans la région. Vous pouvez visiter les sites touristiques et attractions emblématiques de la ville, notamment les parcs et plages à vélo avec ou sans guide. Ce qui est plus intéressant, c’est que vous pouvez coupler vélo et croisière. Après une bonne balade à vélo au bord de la mer, vous pouvez prolonger la découverte sur un ferry. Il suffit de faire monter votre vélo à bord.