Du nouveau chez les U19, fin de la Coupe des Nations U23

Dans un long communiqué publié ce jeudi 25 septembre, l’UCI a indiqué quelques changements concernant les catégories de jeunes.
Parmi ceux-ci on notera essentiellement la disparition de la Coupe des Nations chez les U23. Du côté des U19, il y aura du nouveau, avec la création notamment d’un classement individuel et d’équipes de développement.
Le communiqué de l’UCI (extrait)
Les membres du Comité Directeur de l’UCI ont également approuvé des mesures visant à renforcer le développement des coureurs Juniors. À partir de 2026, la Coupe des Nations UCI des coureurs de la catégorie Moins de 23 ans sera supprimée, et l’accent sera davantage mis sur la Coupe des Nations Hommes Juniors UCI et la Coupe des Nations Femmes Juniors UCI. Un nouveau format pour les deux séries verra le développement d’événements sur tous les continents et la mise en place d’une finale de la saison. Un classement individuel de la Coupe des Nations UCI sera publié en plus du classement par nations existant.
Par ailleurs, la création d’équipes de développement Juniors permettra aux coureurs de cette catégorie d’évoluer au sein de formations à la composition et aux droits de participation clairement définis. Cela permettra un développement structuré des coureurs Juniors, supervisé par les Fédérations Nationales, avant qu’ils ne rejoignent éventuellement une équipe de développement ou une équipe professionnelle. Des mises à jour du Règlement UCI concernant les équipes mixtes ont également été approuvées.