Création du Syndicat Français des Coureures Cyclistes

Le Syndicat des Coureures Françaises vient de se créer. Ce dernier sera présidée par Marion Clignet, l’ancienne championne tricolore.
Le communiqué diffusé par le Syndicat :
Après plusieurs années d’engagement au sein de l’AFCC (Association Française des Coureures Cyclistes), fondée en 2019 pour améliorer les conditions de travail dans le cyclisme féminin, les coureuses françaises franchissent aujourd’hui une étape décisive.
Nous annonçons officiellement la création du Syndicat Français des Coureuses Cyclistes, une structure professionnelle indépendante, pensée par et pour les cyclistes professionnelles.
En 2019, seules 12 Françaises bénéficiaient d’un contrat professionnel. Aujourd’hui, elles sont 53 à évoluer du niveau Conti Développement au niveau World Tour. Ce progrès considérable reflète une évolution du cyclisme féminin, mais également la nécessité de garantir à toutes des conditions de travail dignes, durables et respectueuses.
Ce nouveau syndicat a pour vocation de défendre les droits des coureuses, faire entendre leur voix auprès des instances nationales et internationales, et accompagner leur professionnalisation. Nous nous engageons à œuvrer pour un cyclisme plus équitable, plus sûr, et plus structuré pour toutes les femmes qui choisissent de faire de ce sport leur métier.
« Nous sommes là pour vous. Pour porter vos voix, pour protéger vos droits et pour construire, ensemble, l’avenir du cyclisme féminin professionnel. »