5 équipes ont été exclues du Tour de Romandie Féminin

5 équipes ont été exclues par l’UCI du Tour de Romandie Féminin. Alors que des tests devaient être effectués sur les vélos avec la mise en place de traceurs GPS, les formations Visma LAB, Lidl-Trek, EF Education, Team PicNic et Canyon ont en effet refusé de participer.
Le communiqué de l’UCI
L’Union Cycliste Internationale (UCI) regrette que certaines équipes figurant sur la liste de départ du Tour de Romandie Féminin aient refusé de se conformer aux règles de la course relatives à la mise en place de traceurs GPS dans le cadre du test d’un nouveau système de sécurité. Ce test sera mené lors des trois étapes de l’épreuve du calendrier de l’UCI Women’s WorldTour.
La décision de ces équipes de s’opposer aux règles spécifiques de l’épreuve est surprenante et compromet les efforts de la famille cycliste pour assurer la sécurité de tous les coureurs sur route grâce au développement de cette nouvelle technologie.
Comme indiqué dans les règles spécifiques de l’événement et conformément aux articles 1.3.073 et 2.12.007/3.5.3 du Règlement UCI, les équipes étaient tenues de désigner une coureuse sur le vélo de laquelle le traceur GPS serait fixé. Des explications supplémentaires ont été fournies aux équipes lors de la réunion des Directeurs Sportifs avant l’événement. L’UCI regrette que certaines équipes se soient opposées à ce test en ne désignant pas de coureuse pour emporter le dispositif de suivi et aient ainsi choisi d’être exclues du Tour de Romandie Féminin. Compte tenu de cette situation, l’UCI examinera si d’autres mesures sont nécessaires conformément au Règlement UCI.
Les détails du test ont été communiqués le 7 août dans un communiqué détaillé publié avant la course. Pour rappel, ce test consiste à équiper une coureuse par équipe d’un dispositif de suivi GPS, pesant 63 grammes, pendant les trois étapes (du 15 au 17 août) de la course par étapes féminine de l’UCI Women’s WorldTour disputée en Suisse. La même technologie sera utilisée lors des Championnats du Monde Route UCI 2025 de Kigali, au Rwanda, où tous les coureurs seront équipés de ce dispositif.
La décision d’effectuer ce test de technologie de suivi GPS a été prise par SafeR, la structure dédiée à la sécurité dans le cyclisme sur route féminin et masculin, qui rassemble des représentants de toutes les parties prenantes du cyclisme sur route : les organisateurs (Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes – AIOCC), les équipes (Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels – AIGCP) et les coureurs (Cyclistes Professionnels Associés – CPA, et CPA Femmes).
L’objectif de ce test est d’affiner le logiciel de suivi de sécurité de l’UCI et d’établir des protocoles permettant de fournir des données en temps réel à la direction de course, aux équipes médicales et aux Commissaires UCI. Ce système renforcera la surveillance de la sécurité des coureurs pendant les courses et permettra une réaction rapide en cas d’incident. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’UCI pour protéger la sécurité des coureurs, et une mise en œuvre plus large de cette technologie est envisagée pour les saisons à venir.
Les trois formats d’étapes du Tour de Romandie Féminin – contre-la-montre individuel, point à point et circuit – font de cette épreuve un terrain idéal pour tester le système développé par son partenaire de chronométrage Swiss Timing, qui est également le prestataire du Tour de Romandie Féminin. L’UCI travaille avec les organisateurs pour garantir le bon déroulement et l’efficacité du test, et les remercie pour leur implication dans la sécurité des coureuses. Il est regrettable que les actions de certaines équipes aient un impact sur cet événement international important.
Les équipes ayant refusé de participer au test de la technologie de suivi par GPS – et qui sont donc exclues du Tour de Romandie Féminin – sont les suivantes :
- Canyon//Sram zondacrypto
- EF Education – Oatly
- Lidl –Trek
- Team Picnic PostNL
- Team Visma Lease a Bike.
Il convient de noter que la plupart de ces équipes font partie de l’organisation Velon, qui possède son propre système de transmission de données et travaille au développement de son propre système de suivi GPS.
La priorité de l’UCI est d’assurer la sécurité des coureurs. Elle travaille avec l’ensemble de la famille cycliste dans ce but, et la collaboration est positive et constructive avec la plupart des parties prenantes. Il est regrettable de constater le refus de certaines équipes d’avancer ensemble pour protéger la sécurité des coureurs, et l’UCI condamne leur non-coopération.
2 commentaires