Tour Down Under 2026 : Noemi Rüegg s’impose et s’exprime après l’arrivée
Vainqueure de la 3ᵉ et dernière étape, Noemi Rüegg a remporté le Santos Tour Down Under féminin 2026. La coureuse suisse est revenue sur sa course et le travail collectif de son équipe après l’arrivée.
🔍 À lire aussi : Tour Down Under 2026 : Noemi Rüegg remporte la dernière étape« Nous avions un plan chaque jour »
Le Women’s Tour Down Under 2026 s’est conclu avec la 3ᵉ et dernière étape, disputée sur 126,5 kilomètres. En s’imposant à l’arrivée, Noemi Rüegg a scellé sa victoire finale sur l’épreuve australienne, inscrite au calendrier UCI Women WorldTour.
À l’issue de cette dernière journée de course du Women’s Tour Down Under, la coureuse suisse de 24 ans est revenue sur les ambitions affichées par son équipe dès le départ.
« Nous sommes venues avec l’ambition de défendre le classement général, et aussi de viser une victoire d’étape », a expliqué Rüegg.
« Je savais que j’étais en très bonne forme, mais j’hésitais encore un peu. Je ne savais pas exactement jusqu’où je pourrais aller. »
Un plan exécuté tout au long du Women’s Tour Down Under
Si la décision finale s’est jouée dans le final de la dernière étape, Noemi Rüegg a insisté sur la régularité et la cohésion de EF Education-Oatly tout au long du Women’s Tour Down Under 2026.
« L’équipe croyait énormément en moi. Nous avions un plan chaque jour, que nous avons suivi avec engagement », a-t-elle poursuivi.
« Tout le monde était très impliqué et me faisait confiance. Chaque jour, nous avons presque exécuté notre plan à la perfection. Aujourd’hui, totalement. »
Dans les derniers hectomètres de cette ultime étape du Women’s Tour Down Under, la Suissesse a devancé Dominika Wlodarczyk, Paula Blasi et Mavi Garcia (UAE Team ADQ) pour s’imposer.
« Je ne voulais pas y croire trop tôt »
Malgré une position favorable dans les 500 derniers mètres, Noemi Rüegg a reconnu avoir contenu ses émotions jusqu’au passage de la ligne, lors de cette dernière arrivée du Women’s Tour Down Under.
« Je savais que si j’entrais dans les 500 derniers mètres avec elles, plus rien ne pouvait arriver », a-t-elle confié.
« Je ne voulais pas y croire trop tôt, mais c’est fou. »
Ce succès lui permet de remporter le Women’s Tour Down Under pour la deuxième fois consécutive, une performance rare sur l’épreuve australienne.
Crédit photo : ChrisAuld
