Women’s Tour Down Under : réactions après la 1ère étape
Ally Wollaston a remporté la 1ère étape du Women’s Tour Down Under disputée dans la nuit du 16 au 17 janvier. La pensionnaire de la formation FDJ Suez s’est exprimé une fois la ligne d’arrivée franchie, tout comme certaines de ses adversaires. L’occasion pour nous de faire le point sur les déclarations qui ont fait suite à l’étape.
Justyna Czapla : « Le premier objectif était d’aider Chloé [Dygert] pour le lancement du sprint, puis le second était de perdre le moins de temps et le moins de places possible. J’ai essayé de rester dans la roue de Chloé et de la protéger, mais ça n’a pas vraiment fonctionné car elle a réussi à se dégager et j’étais encore derrière d’autres coureuses. Le rythme était très élevé et j’étais déjà assez à la limite. Tout le monde se battait pour sa position, donc c’était vraiment très nerveux et dangereux, mais j’ai simplement essayé de suivre les coureuses devant moi et de me battre pour chaque place. »
Ally Wollaston : « Nous étions pleinement engagées dans le plan du sprint, donc les filles avaient une confiance totale en moi. Elles ont roulé de manière incroyable, elles étaient toutes là pour moi jusqu’au final. Amber (Kraak) a pratiquement roulé en tête toute la course et je leur dois vraiment cette victoire. Je suis très reconnaissante d’avoir pu conclure le travail pour les filles. »
Femke Gerritse : « Tout le monde a beaucoup travaillé aujourd’hui. Il n’y avait qu’une seule coureuse à l’avant pendant longtemps. Julia Kopecký a fait un excellent travail pour réduire l’écart afin de maintenir la possibilité d’un sprint. À 10 kilomètres de l’arrivée, l’échappée comptait encore une minute d’avance. Avec Mikayla Harvey, nous avons réussi à reprendre avant les derniers virages.
Dans le dernier kilomètre, Barbara Guarischi a guidé Marta Lach dans les derniers virages pour aider à placer Femke Gerritse dans les meilleures conditions possibles pour le sprint décisif. Wollaston a anticipé et a lancé très tôt. Femke a essayé de répondre, mais Wollaston était tout simplement trop forte aujourd’hui. »
🔍 À lire aussi : Women’s Tour Down Under 2026 : diffusion TV et streaming