Mathieu van der Poel : « La compétition m’a manqué »
Mathieu van der Poel fera son retour à la compétition ce dimanche à l’occasion du Citadelcross de Namur. Le petit-fils de Raymond Poulidor a mis un terme à sa saison estivale à la mi-septembre, lors des Championnats du monde de VTT, avant d’observer une période de repos plus longue qu’à l’accoutumée.
« C’est un peu plus long que d’habitude, oui. Ma saison s’est terminée plus tôt que les années précédentes, ce qui m’a permis de prendre davantage de repos », explique le coureur d’Alpecin-Deceuninck. Après près de quatre semaines sans vélo, il a repris l’entraînement en Belgique, avant de rejoindre son camp de base habituel en Espagne afin d’augmenter progressivement l’intensité.
Un programme hivernal conséquent
Cet hiver, Mathieu van der Poel prévoit de disputer entre 12 et 13 épreuves de cyclo-cross. Un programme construit en fonction des parcours et du plaisir de courir.
« J’ai surtout regardé les tracés et choisi les courses que j’aime le plus. Le fait que plusieurs d’entre elles se disputent en Belgique, autour d’Anvers, est un plus », précise-t-il.
« Quand je suis en Belgique, je préfère courir plutôt que m’entraîner. »
Le Championnat du monde comme objectif majeur
Le principal objectif de la saison reste le Championnat du monde, programmé à Hulst, aux Pays-Bas. Une victoire permettrait au Néerlandais de devenir seul détenteur du record de titres mondiaux.
« Hulst est clairement l’objectif principal. Devenir seul recordman serait une conséquence d’une victoire, pas un objectif en soi », souligne-t-il.
« La compétition m’a manqué »
Si son manager évoquait récemment une certaine impatience, Mathieu van der Poel nuance.
« J’aime m’entraîner, mais c’est vrai que la compétition m’a manqué », confie-t-il. Après le Tour de France, son calendrier s’est limité au Renewi Tour et à deux épreuves de VTT.
« J’ai vraiment hâte de replonger dans le cyclo-cross, une semaine plus tôt que l’an dernier. »
Le Citadelcross de Namur figure parmi ses classiques.
« Cela fait longtemps que je n’y ai plus couru, mais j’ai toujours aimé ce parcours. Je me sens prêt. »
Des attentes élevées dès la reprise
Avec seulement deux séances spécifiques de cyclo-cross effectuées avant Namur, le Néerlandais reste mesuré.
« Je pense être encore un petit cran en dessous de mon niveau de l’an dernier, mais cela devrait suffire pour jouer la victoire dès la reprise. »
Concernant la concurrence, il cite notamment Thibau Nys, Joris Nieuwenhuis, Michael Vanthourenhout, Toon Aerts et Cameron Mason parmi les coureurs en forme cet hiver.
