BMX : l’Italien Martti Sciortino suspendu 18 mois pour dopage
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé la suspension du coureur italien Martti Sciortino à la suite d’une violation des règles antidopage. Le contrôle positif a été effectué lors de la BMX Swiss Challenge Cup, le 24 mai 2025.
L’échantillon analysé a révélé la présence de métabolite de Dehydrochlormethyltestosterone (DHCMT) ainsi que de métabolites de Stanozolol, deux substances appartenant à la classe S1.1 des stéroïdes anabolisants androgènes, figurant sur la Liste des Substances Interdites de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Conformément au Code mondial antidopage et au Règlement antidopage de l’UCI, la période de suspension a débuté le 20 juin 2025 et court jusqu’au 19 décembre 2026. Le dossier a été réglé par une acceptation des conséquences par le coureur. Cette décision reste susceptible d’appel par l’Organisation Nationale Antidopage d’Italie ainsi que par l’Agence mondiale antidopage.
L’UCI précise qu’aucun autre commentaire ne sera formulé sur cette affaire. Depuis janvier 2021, son programme antidopage a été confié à l’International Testing Agency (ITA), qui agit de manière indépendante dans le cadre d’un accord de service, l’UCI conservant toutefois la gestion des résultats et la poursuite des violations.
