Bilan 2025 : il était temps de tourner la page pour Cofidis
Tâche Ardue que de dresser un bilan de la saison 2025 de Cofidis tant les choses ont été compliquées. Entre la nécessité d’être objectif et le fait de ne pas trop tirer sur l’ambulance, il est en effet difficile de trouver un juste milieu. Injuste aussi peut-être de revenir une énième fois sur les problèmes rencontrés, sans finalement trouver ça « un peu trop simple », tant l’ancien manager était décrié. Et puis finalement tout a déjà été dit, pas besoin par conséquent de tomber dans la facilité.
Passons donc et indiquons simplement que les résultats n’ont pas été au rendez-vous, et que la formation nordiste va descendre en division Pro Team en 2026. Ceci malgré la fusion entre Lotto et Intermarché, ce qui a libéré une place supplémentaire. Malgré les aspects négatifs, saluons le pôle sprinter, qui n’a pas démérité et a récolté la plupart des victoires de l’équipe. Saluons le changement de direction sportive, et le discours basé sur l’humain de Raphael Jeune. Et enfin, souhaitons que chaque coureur puisse prouver l’an prochain sur le terrain qu’il vaut bien mieux que ce qu’on a vu cette année.
Pour conclure, espérons pour tous les supporters de la structure que tout reparte dans le bon sens à partir du mois de janvier, et que Cofidis ne fasse parler d’elle que via ses succès. Car les nombreux fans de l’équipe ont morflé, et sont toujours présents, peu importe les résultats et les déceptions.
Les chiffres clés de la saison 2025 de Cofidis
Classement UCI : 20ème
Nombre de victoires : 9
Meilleure performance : une étape du Santos Tour Down Under (Bryan Coquard)
