L’UCI règlemente les abandons injustifiés

L'UCI règlemente les abandons injustifiés

L’UCI a publié une mise à jour de son règlement concernant les abandons injustifiés en Women’s World-Tour. Quelques semaines après la polémique liée au retrait de plusieurs équipes du Tour de Romandie, l’instance dirigeante a en effet ajouté un article à son règlement.

Celui-ci fait état des dispositions suivantes :

En cas d’absence, de retrait ou d’abandon injustifiés d’une épreuve ou lorsqu’une invitation est déclinée de manière non-conforme aux articles 2.13.005 et 2.13.006, l’UCI Women’s WorldTeam est sanctionné :

  • d’une amende de 20’000 CHF. Pour les courses par étapes, cette amende est multipliée par le nombre de jours de course auxquels l’UCI Women’s WorldTeam ne participe pas ; et
  • d’un retrait de points UCI au classement mondial UCI par équipe correspondant aux points attribués au vainqueur de ladite épreuve UCI Women’s WorldTour conformément à l’article 2.10.017.

En outre, l’équipe est redevable à l’organisateur d’une indemnité forfaitaire égale au double de l’indemnité de participation règlementaire, augmentée des montants correspondant aux éventuelles prestations supplémentaires (en argent ou en nature) convenues par écrit entre l’équipe et l’organisateur. Dans le cas de prestations en nature, leur contre-valeur est définie par rapport au montant qui aurait effectivement été payé par l’organisateur.

L’UCI peut décider de ne pas exiger le paiement des montants susmentionnés en cas
d’absence, de retrait ou d’abandon d’un UCI Women’s WorldTeam, si les deux
conditions cumulatives suivantes sont réunies :

  • L’UCI Women’s WorldTeam a préalablement au départ de l’épreuve formellement déposé auprès de l’UCI une requête motivée d’absence, de retrait ou d’abandon suite à une situation anormale en matière de dopage ;
  • L’organisateur de l’épreuve UCI Women’s WorldTour concernée a donné son accord écrit quant à l’absence, le retrait ou l’abandon de l’UCI Women’s WorldTeam.

En cas de nouvelle infraction commise durant la période de validité de la licence, le retrait de points susmentionné est doublé.

A la troisième infraction commise pendant la période de validité de la licence, l’UCI Women’s WorldTeam sera, de surcroît, suspendu pendant un mois ; à la quatrième infraction, la suspension sera de trois mois.

A la cinquième infraction commise pendant la période de validité de la licence, la
licence sera annulée de plein droit.

Partager :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *