Edito : Audrey Cordon Ragot doit-elle diriger l’équipe de France ?

Tandis que la France a du faire face à un nouveau fiasco ce samedi lors de la course en ligne Femmes du mondial de Kigali, la question du sélectionneur se pose de plus en plus selon moi. Alors que nous possédions l’effectif le plus fort sur le papier, nous avons en effet semblé subir la course, et nous nous sommes toujours retrouvés dans une position de chasseur, à contretemps. Un véritable problème quand on regarde de plus près les noms des coureuses qui étaient engagées, et qui mériteraient d’avoir un sélectionneur du calibre de Thomas Voeckler.
Certes, le constat peut paraître dur pour Paul Brousse, mais ce dernier a largement eu l’occasion depuis sa prise de fonction de prouver qu’il était en mesure d’obtenir de bons résultats. Malheureusement, malgré cette longue période laissée par la FFC pour s’exprimer, cela n’a jamais été le cas. Aucune médaille n’a en effet été récoltée sur une course en ligne Elites, que ce soit lors des mondiaux ou du championnat d’Europe.
Il est donc temps pour moi de passer à autre chose, dans l’intérêt supérieur de l’équipe de France. Un intérêt qui doit toujours primer sur tout le reste. Et pour moi ce changement passe par la nomination d’une ancienne athlète, d’une athlète qui a porté le cyclisme français pendant de nombreuses années, et qui comprend la course.
Cette athlète, c’est Audrey Cordon Ragot, jeune retraitée des pelotons et qui selon moi mériterait d’avoir sa chance. Ou plutôt de montrer qu’au vu du talent des coureuses françaises, il est plus que possible de ramener des médailles, de faire des coups tactiques, et de tirer le meilleur des athlètes sélectionnées.
Par Charles Marsault