Un jour, un ancien champion : Svein Tuft

Svein Tuft, né le 9 mai 1977 en Colombie-Britannique, est un ancien cycliste canadien au parcours atypique. Aventurier dans l’âme, il a longtemps voyagé à vélo à travers les grands espaces nord-américains avant de se lancer assez tard dans la compétition. Spécialiste du contre-la-montre, il a marqué le cyclisme canadien en remportant onze titres nationaux dans la discipline et deux titres sur route.
Son palmarès compte aussi une médaille d’argent aux championnats du monde de 2008, une 7ᵉ place au contre-la-montre olympique la même année, ainsi qu’une journée en rose sur le Giro d’Italia 2014 après la victoire de son équipe en contre-la-montre par équipes. Fidèle équipier, il était apprécié pour son endurance, sa générosité et son humilité.


Tuft a pris sa retraite en 2019, après avoir couru pour des formations comme Symmetrics, Garmin et Mitchelton-Scott. Depuis, il partage son expérience et son goût de la liberté à travers notamment une autobiographie, où transparaît sa vision d’un cyclisme simple et authentique, à l’image de sa vie.